Modes d’accueil de la petite enfance : appel à manifestation d’intérêt

Mise à jour : 12 avril 2021

Afin de développer l’accueil des jeunes enfants issus de familles défavorisées, la délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté du Gouvernement lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la mise en place de territoires démonstrateurs petite enfance « Accueil pour tous ». 19 départements ont été préalablement sélectionnés. Dans le Grand Est, l’Aube est éligible.

Les ménages modestes ont un taux de recours à un mode de garde formel sept fois moins élevé que les ménages les plus aisés. Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été lancé par le Gouvernement avec pour objectifs de redynamiser la création de places là où il en manque et lutter contre les inégalités d’accès aux modes d’accueil, crèche ou assistant maternel.

Portée par la délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté et en partenariat avec la Caisse nationale des allocations familiales, l’AMI vise à faire émerger des projets innovants, en proposant une offre diversifiéeavec unaccueil régulier ou à temps partiel, ou encore ponctuel, des pratiques d’accueil adaptées et une dimension pédagogique spécifique. Il s’agit aussi d’agir sur la « non demande » d’accueil par les ménages les plus fragiles, en leur proposant une réponse adaptée à leurs besoins.

Les territoires éligibles ont été identifiés à partir de 2 critères :

• le taux de pauvreté ;
  • le taux de couverture en établissements d’accueil du jeune enfant.

Parmi les 19 départements éligibles, l’Aube a été sélectionné pour la région Grand Est.

La phase de candidature est ouverte du 9 avril au 9 juin 2021. Les territoires retenus seront désignés le 30 juin 2021. Ils pourront bénéficier d’un soutien direct de l’État allant jusqu’à 520 000 €, au titre de l’AMI. Les porteurs de projet seront accompagnés à chaque étape de son déploiement, notamment en leur apportant les compétences d’ingénierie.

Également, les territoires sélectionnés devront jouer leur rôle de démonstrateur pour inspirer de bonnes pratiques à des fins d’essaimage dans d’autres territoires.

■  Le cahier des charges de l’appel à manifestation d’intérêt :  Cahier charges AMI Accueil pour tous télécharger (PDF - 5,19 ko)

■  Plus d'informations sur :  solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/