Rencontres territoriales des adultes-relais du Grand Est

Mise à jour : 06 octobre 2016

La direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) Grand Est organise des rencontres territoriales à destination des adultes-relais et de leurs employeurs :

• lundi 10 octobre au stade Marcel Picot à Tomblaine de 9h15 à 16h30
  • jeudi 13 octobre au Centre des Congrès à Reims, de 9h15 à 16h30

Ces journée s’inscrivent dans le cadre de la rentrée citoyenne nationale initiée par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
Aujourd’hui, sur le territoire national,  près de 4200 adultes-relais agissent chaque jour auprès des habitants afin d’assurer la cohésion sociale au sein des quartiers populaires. Ainsi, ces rencontres ont pour vocation de donner la parole à ces acteurs de terrain et de renforcer leurs capacités d’intervention pour faire vivre la citoyenneté et la solidarité. Dans le Grand Est, ces médiateurs de terrain sont au nombre d’environ 300.
Par le biais de quatre ateliers, ils seront invités à échanger sur des thématiques fondamentales à l’exercice du métier d’adulte-relais et au respect des valeurs de la République, telles que la prise en charge des jeunes en difficultés, l’accès aux droits des habitants des quartiers, la relation aux services publics, le renforcement de la fonction parentale…

Les débats et propositions initiées lors de ces journées territoriales viendront nourrir les échanges et préconisations de la future rencontre nationale du 17 octobre à laquelle participera un adulte-relais par département.