JO 2024 : pour que le rêve devienne réalité

Mise à jour : 19 septembre 2016

Le 13 septembre 2017, à Lima, le CIO, désignera la ville retenue pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Paris s’est positionné sur les rangs au même titre que Los Angeles et Budapest.

La capitale et plus généralement notre pays a démontré, à travers l’Euro de basket 2015 et celui plus récent de football, sa capacité à accueillir des compétitions sportives de premier plan.

Réunissant une communauté de partenaires autour d’un slogan accrocheur « la force d’un rêve », la candidature parisienne bénéficie du soutien du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports.

Le comité de candidature met en œuvre sur tout le territoire une démarche de concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, mouvement sportif, collectivités locales, sportifs de haut niveau... l’objectif mais aussi l’enjeu étant de fédérer les français autour de ce projet mobilisateur.

Sur le Grand Est, trois réunions auront lieu simultanément dans les CREPSCentre régional d'éducation populaire et de sport du territoire ; à Reims, Nancy et Strasbourg. le 26 septembre prochain de 18h à 20h30 (invitations ci-jointe).

Ces rencontres, à l'initiative de la direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS), des CREPSCentre régional d'éducation populaire et de sport et du mouvement sportif, permettront de recueillir des propositions autour de plusieurs thèmes: «Sport et société», «Développement économique et territorial» et «Fête, Jeux et Evènements».

Parallèlement à cette démarche de concertation, 3 jeunes volontaires en service civique, sont missionnés par la DRDJSCS pour être les ambassadeurs de la candidature de Paris. Ils interviendront notamment auprès des jeunes (écoles, accueils périscolaires, sections jeunes des clubs sportifs...) pour présenter la candidature de Paris et sensibiliser leurs pairs aux valeurs du sport.

Contacts presse :
•  DRDJSCS – Florence JEANDEL 03.83.17.91.89