Actualité

Les sites patrimoniaux classés pour la mémoire de la Grande Guerre

Mise à jour : 22 novembre 2018

Région transfrontalière, le Grand Est a été marqué par de nombreux conflits, et tout particulièrement par la Grande Guerre. Les stigmates des combats sont encore très présents : tranchées jalonnées de barbelés et de sapes, entonnoirs gigantesques ou encore nécropoles où reposent les soldats de diverses nationalités. Les commémorations du centenaire de la Grande Guerre ont permis de valoriser des sites de mémoire, devenus pour certains des sites patrimoniaux classés au titre de la loi 1930 (code de l’environnement).

Les sites classés sont des paysages, des espaces ou des formations naturelles dont la qualité appelle la protection, reconnaissance nationale permettant de consacrer des sites d’exception au nom de l’intérêt général sur au moins un des critères suivants : artistique, historique, légendaire, pittoresque ou scientifique. Cette protection constitue une servitude d’utilité publique.

Plusieurs sites du Grand Est ont déjà fait l’objet d’une telle reconnaissance :

- Le monument mémoriel de Mondement-Montgiroux, dans la Marne, classé le 4 juin 1934, Symbole de la 1re victoire de la bataille de la Marne

- Le champ de bataille de Verdun, en Meuse, classé le 12 janvier 1967


- Le champ de bataille des Éparges, en Meuse, classé le 26 février 2002

- Le champ de bataille de Bois le Prêtre, en Meurthe et Moselle, classé le 27 octobre 2008.


À l’occasion des commémorations, le champ de bataille de la Haute-Chevauchée en Argonne dans la Meuse a fait l’objet d’un classement à l’issue d’une procédure conduite par la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Grand Est. Le classement a été publié au Journal Officiel du 11 novembre 2018.

À la demande des élus locaux, une procédure de classement sera également engagée en 2019 pour reconnaître la nécropole du Petit Donon, dans le massif des Vosges, où une bataille a opposé les forces françaises et allemandes en août 1914.

  • Champ de bataille des Éparges (classement « critère historique », 26 février 2002, 65ha)
  • La Haute Chevauchée, paysage de la guerre des mines en Argonne (classement « critère historique », 11 novembre 2008, 550ha)

Ce site vient de faire l’objet d’un classement par arrêté ministériel du 9 novembre 2018 paru au JOJournal officiel le 11 novembre 2018 (date symbolique par rapport à la fin de cette guerre).

  • Nécropole du Petit Donon (lancement de la procédure de classement en 2019)