Actualité

Imaginons ensemble l’avenir des services de l’État du Grand Est

Mise à jour : 01 décembre 2021

Grand Est : création du Lab'Est, un laboratoire d'innovation territoriale pour développer des services publics plus proches des attentes des usagers.

Fin 2020, Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a engagé, dans le cadre du plan de relance, 4 millions d’euros pour développer et soutenir la création de nouveaux laboratoires d’innovation dans les territoires.Accompagné par la direction interministérielle de la transformation publique (DITP), le Lab'EST a été inauguré ce19 novembre. L’objectif: développer des projets innovants au-delà des silos administratifs pour mieux répondre aux besoins des usagers dans la région Grand Est.Il vient renforcer le réseau national des 12 laboratoires d’innovation territoriale dont 4 sont créés en 2021.

Le Lab’EST s’inscrit dans le cadre du Contrat de plan État-région de 2021-2027. Partagé et co-porté par la préfecture de région Grand Est et le Conseil régional, la conception du lab a été co-construite avec les agents de ces deux entités, avec l’appui de la DITP. Le lab vise à fédérer les projets innovants afin d’améliorer les services rendus aux usagers sur le territoire, en faisant travailler ensemble les services de l’Etat, du Conseil Régional ainsi que les acteurs publics et de la société civile. Le Lab’EST accompagne la démarche « Imaginons ensemble l’avenir des services de l’État du Grand Est ». L’enjeu est de développer une organisation des services plus résiliente et plus agile pour des services publics plus efficaces et plus proches des attentes des usagers.

Le Lab’EST est également chargé de la mise en œuvre du projet « DataGrandEst ». En ouvrant les données des acteurs publics territoriaux et progressivement celle des acteurs privés, cette démarche permettra de mettre en place une gouvernance stratégique des politiques publiques par la donnée,et de faciliter l'accès à la donnée à tout citoyen.« Les laboratoires d’innovation territoriale constituent le premier kilomètre de l’innovation publique. En plaçant l’usager au centre, ils ont un rôle fondamental, celui de faire travailler ensemble tous les acteurs, par-delà les silos administratifs, pour déployer des solutions adaptées aux attentes du terrain, avec les agents », Thierry Lambert, Délégué interministériel à la transformation publique.

Conçu dans un esprit «hors les murs», ses activités se dérouleront à la préfecture, au conseil régional, au sein de structures «usagers» ou encore dans des tiers lieux. Le Lab’EST rejoint ainsi l’éco-système des laboratoires d'innovations du Grand EST comme les labs des Métropoles, le lab de Pôle emploi Grand EST, le lab des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, la chaire d'innovation publique de l'ENAÉcole nationale d'administration-INSP...

UNE NOUVELLE AMBITION POUR LES LABORATOIRES D'INNOVATION TERRITORIALE

Le réseau des laboratoires d’innovation territoriale compte 12labs : Ti-Lab (Bretagne), SIILAB (Hauts-de-France), La Fabrique RH (Ile de France), La Base (Nouvelle Aquitaine), Le LabO (Occitanie), InSo Lab et Lab Zéro (PACA), Etat’LIN (Pays-de-Loire), LabArchipel (Auvergne-Rhône-Alpes), ainsi que les 4 labs créés en 2021. En décembre 2020, Amélie de Montchalin, Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a annoncé des mesures, financières et organisationnelles, pour aider les régions à créer les labs et à renforcer l’impact des laboratoires d’innovation territoriale existants. Depuis, la DITP a développé et renforcé ses dispositifs de financement et d’accompagnement pour les laboratoires d’innovation publique. Ainsi, 12 millions sont dédiés à l’innovation publique dans le cadre du plan de relance. Ils sont répartis également entre :

  • les laboratoires des services déconcentrés, avec la création de quatre labs rattachés aux préfectures de région (Grand Est, Centre-Val de Loire, Bourgogne-France-Comté et Normandie)
  • les laboratoires de collectivités territoriales avec notamment la création d’un lab à Arras et Tourcoing; la mise en place d’un concentrateur de services pour les petites et moyennes collectivités de Centre Val de Loire, ou encore le renforcement du réseau d’innovation rassemblant 260 administrations en Occitanie...
  • les laboratoires d’administration centrale (avec le lancement d’un appel à défis par la DITP) Les labs, un rôle clé pour accélérer la transformation publique dans les territoires.

Les laboratoires d’innovation territoriale proposent des espaces et des compétences pour concevoir et tester de nouvelles formes de l’action publique, pour produire des solutions exploitables, en co-construction avec les usagers et les agents. Chaque solution est prototypée et testée avant le déploiement opérationnel, pour son adéquation aux besoins du terrain. Cette expertise est largement diffusée : la plupart des labs ont des programmes de formation/action aux méthodes du design, de la facilitation et de l’expérience usager.

Découvrez la plaquette de communication :


Imaginons ensemble l'avenir des services publics en Région Grand Est : découvrez la vidéo