Actualité

Document d’appui sur les enjeux énergétiques à destination des entreprises

Mise à jour : 30 septembre 2022

Quelles mesures mettre en place pour aller sur le chemin de la sobriété de diminuer ma consommation en énergie, passage de l'hiver, délestage et rationnement, comment décarboner son activité, quelles aides pour les entreprises en difficulté ?

Retrouvez toutes les réponses pour votre entreprise dans ce guide mis à disposition par l'Etat et le Conseil régional

Editorial de Madame la préfète de région et Monsieur le président du Conseil Régional

La France est confrontée en 2022 à une situation énergétique complexe, dans un contexte où le coût de l’énergie sur les marchés s’est envolé, et où des craintes demeurent sur notre capacité à faire face à la demande en énergie cet hiver. Des efforts collectifs de sobriété sont donc à mettre en place afin de se donner les moyens d’éviter des coupures contraintes, et donc de limiter les impacts socio- économiques que pourrait avoir une pénurie d’énergie, efforts auxquels le monde économique et industriel doit prendre part.

De façon à accompagner le collectif économique du Grand-Est dans cette démarche, l’État et le Conseil Régional ont souhaité rassembler des réponses pratiques aux interrogations prégnantes des entreprises en un guide pédagogique. Ce guide a donc vocation à vous partager les informations relatives aux mécanismes de passage de l’hiver mis en place par l’État, mais aussi vous informer sur les différents dispositifs d’aides mis en place à échelle régionale et nationale que vous pouvez solliciter, et les acteurs et points de contact dédiés pour vous accompagner sur le territoire.

Ce document visera donc dans un premier temps à rappeler les efforts attendus de la part des entreprises et les types de mesures de sobriété qui peuvent être mises en place.

Il précisera dans un second temps le cadre réglementaire autour des mécanismes de délestage en gaz et en électricité afin de clarifier leur fonctionnement, et permettre aux entreprises d’avoir de la visibilité sur l’impact potentiel de ces délestages et de comprendre comment elles pourront les anticiper.

Si les actions de sobriété sont celles les plus à même de baisser la consommation énergétique du pays à très rapide échéance, la crise actuelle rappelle le besoin prégnant pour notre tissu économique d’aller vers l’efficacité énergétique et la décarbonation et de continuer les transformations et investissements en ce sens. L’Etat et la Région sont pleinement mobilisés pour accompagner les entreprises dans ces mutations profondes, essentielles pour la résilience de notre société mais également pour notre souveraineté. Nous avons donc souhaité rappeler l’ensemble des soutiens disponibles en étude, en investissements et en innovation pour accompagner les entreprises dans ces démarches.

Enfin la hausse brutale du coût de l’énergie a impacté profondément les modèles d’affaires d’un grand nombre d’entreprises, remettant en question leurs politiques de prix, mettant en péril leur rentabilité. Nous avons donc souhaité rappeler l’ensemble des outils créés pour amortir cette hausse du coût de l’énergie et plus généralement pour accompagner au mieux les difficultés des entreprises du territoire.

L’État et le Conseil régional, pleinement conscients des difficultés que traverse le monde économique du Grand Est dans ce contexte de crise énergétique, s’engage afin d’informer les entreprises et de leur apporter un soutien adapté. C’est le sens de la réunion de la Taskforce de ce mercredi 28/09/2022, et de la mise à disposition de ce guide.