Actualité

Élections chambre de métiers et de l'artisanat de région Grand Est

Mise à jour : 07 septembre 2021

Vous êtes artisan ?

Du 1er au 14 octobre 2021, vous êtes appelés à voter pour désigner vos représentants au sein de votre chambre de métiers et de l’artisanat.

62.625 électeurs sont appelés à élire leurs représentants Grand-Est pour les cinq ans à venir.

Il s'agit d'un scrutin de liste régional. Les listes sont toutefois réparties par département et doivent être représentatives des différentes catégories des métiers des artisans (alimentation, bâtiment, fabrication, service) et respectueuses de la parité.

Vous êtes candidats ?

L’arrêté organisant les élections de la chambre de métiers et l’artisanat de la région Grand Est à été publié au recueil des actes administratifs (LIEN) télécharger (PDF - 2 607,69 ko)

Vous y trouverez les modalités pratiques ainsi que les documents nécessaires pour le dépôt des listes de candidatures (du 1er au 10 septembre 2021).

Qui peut voter ?

Sont électeurs les personnes physiques (chefs d’entreprises artisanales), les dirigeants sociaux des personnes morales immatriculées au répertoire des métiers ainsi que les conjoints collaborateurs immatriculés ou mentionnés depuis au moins six mois dans ce répertoire à la date de clôture du scrutin.

Qui sont les candidats ?

Sont éligibles des chefs d’entreprises ou conjoints collaborateurs immatriculés depuis au moins 2 ans à la date de clôture du scrutin.

Vous pouvez consulter les deux listes complètes de candidats ci-dessous:

Comment voter ?

Vous pouvez voter en ligne par Internet en quelques minutes, soit par correspondance à l’aide du matériel électoral qui vous sera adressé dans votre boîte aux lettres.

Les conditions du vote par correspondance ou par voie électronique sont précisées dans l’arrêté ministériel du 2 juillet 2021.

Quelles sont les étapes du processus électoral ?

  • Étape 1 : Établissement et publication des listes électorales ;
  • Étape 2 : Mise en place de la commission d’organisation des élections. Cette instance prépare et s’assure du bon déroulement des élections consulaires ;
  • Étape 3 : Arrêté définitif des listes électorales au plus tard le 1er septembre 2021 ;
  • Étape 4 : Campagne électorale du 30 septembre au 13 octobre 2021 à minuit (jusqu’à 23h59) ;
  • Étape 5 : Scrutin du 1er au 14 octobre 2021 au plus tard ;
  • Étape 6 : Proclamation des résultats des élections par le président de la commission d’organisation des élections le 19 octobre 2021.

Pour le vote électronique rendez-vous le vendredi 1er octobre 2021 à 00h00 (clôture le jeudi 14 octobre 2021 à minuit, heure de Paris) sur le site Artisansvotons