Actualité

Manufacture des Tabacs : l’État fortement mobilisé pour l’ouverture du pôle Géosciences, Eau, Environnement et Ingénierie début 2022

Mise à jour : 25 mars 2021

Dans quelques mois et malgré le contexte de crise sanitaire actuel, les espaces réhabilités de la Manufacture des tabacs seront accessibles à l’Université de Strasbourg et à l’École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg .

Le projet Géosciences, Eau, Environnement et Ingénierie (G2EI) aspire à donner une forte visibilité au pôle d'excellence de l’Université de Strasbourg portant sur les géosciences, l'eau, l'environnement et l'ingénierie.
Il a pour objectif de regrouper géographiquement deux écoles d'ingénieurs, I'École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (ENGEES) et I'École et observatoire des sciences de la Terre (EOST), et cinq unités de recherche, aujourd’hui implantées sur plusieurs sites distants et inadaptés à leurs activités, en particulier pour la sécurité des laboratoires et des hautes technologies nécessaires à la recherche.
Prés de 30 M€ de l’État sur un coût total de 45 M€ sont mobilisés pour ce projet ambitieux au cœur de la ville de Strasbourg. Ce montant exceptionnel en faveur d’une réhabilitation patrimoniale remarquable va contribuer à la transformation du quartier, devenir un nouveau lieu de vie et constituer un écosystème alliant arts, sciences, et entrepreneuriat.
C’est une réelle opportunité pour l’enseignement supérieur, la recherche et la vie étudiante qui s’ouvre grâce au soutien de l’État et des collectivités. C’est un message fort adressé par l’État à la jeunesse et à l’ensemble de la communauté universitaire et scientifique, illustrant une nouvelle fois la pleine et entière mobilisation de ce dernier à leurs côtés.
Ainsi, l’État poursuit son objectif relatif à la transition énergétique et environnementale avec la réhabilitation de ce site et il participe aussi à l’amélioration significative des conditions de travail des étudiants, des enseignants chercheurs et des personnels de la communauté universitaire.
Tout en relançant l’économie et en soutenant notamment le secteur clé du bâtiment, ce projet constitue un investissement pour l’avenir et a des impacts concrets et rapides sur l’ensemble du territoire.