Plan de gestion des eaux et plan de gestion des risques d’inondation 2022-2027
Plan de gestion des eaux et plan de gestion des risques d’inondation 2022-2027 : lancement de la consultation publique.
Depuis le 1er mars et pour une durée de 6 mois, le Comité de Bassin Rhin-Meuse et la préfète coordinatrice de Bassin, appellent la population à donner son avis sur les grands enjeux de l’eau et les défis à relever pour atteindre le bon état des eaux, adapter les territoires au changement climatique, enrayer la disparition de la biodiversité et réduire les risques d’inondation.
Au centre des préoccupations de cette stratégie, le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGESchéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux) et le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI), tous deux actualisés, concrétisent une ambition collective déterminante pour les années à venir (2022-2027). Les enjeux sont vitaux car les territoires Rhin-Meuse doivent s’adapter rapidement au changement climatique et enrayer son impact sur la biodiversité.
Une plateforme de concertation publique est accessible via le lien consultation.eau-rhin-meuse.fr/
Le citoyen aura accès à l’intégralité des documents soumis à consultation. Il pourra aussi se laisser guider à partir d’une navigation qui le mènera du diagnostic ayant servi à l’actualisation des 2 stratégies de gestion de l’eau et des risques d’inondation, jusqu’aux propositions détaillées, par thèmes, avec exposé des enjeux et focus sur ce qui a été renforcé.
En conclusion de cette prise de connaissance, chacun est invité à répondre à 5 questions avec la possibilité de faire figurer des avis libres.