Plan incliné de Saint-Louis Arzviller labelisé Architecture contemporaine remarquable

Mise à jour : 11 juillet 2019

Voies navigables de France fête, en 2019, le jubilé du Plan incliné de Saint-Louis Arzviller, un ascenseur à bateaux, ouvrage unique en Europe, qui remplace 17 écluses, et fait gagner une journée de navigation aux bateaux, labellisé "Architecture contemporaine remarquable".

Initialement construit pour le trafic marchand entre Paris et Strasbourg sur le canal de la Marne au Rhin, le plan incliné de Saint-Louis Arzviller reçoit aujourd’hui une activité de tourisme fluvial en plein essor avec plus de 75 000 visiteurs par an et 8 500 bateaux de plaisance.
Son imposante architecture marque le paysage de la Vallée des Éclusiers et reste, 50 ans après sa mise en service, une réalisation labellisée « Architecture contemporaine remarquable » par le ministère de la Culture.

Une exposition intitulée « 44.5 m de dénivelé - 41% de pente - 50e anniversaire », réalisée par Voies navigables de France, a été consacrée au Plan incliné de Saint-Louis Arzviller, au Palais du Rhin, dans les locaux du siège de la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est à Strasbourg.

L'exposition retrace les origines de l’ascenseur à bateaux de Saint-Louis Arzviller, de sa conception en 1962 à sa construction jusqu’à sa mise en service le 27 janvier 1969. Après un concours international, trois ans de conception, d’études géologiques, techniques, la construction de cet ouvrage monumental dans une vallée aux pentes escarpées, a été un chantier particulièrement complexe et spectaculaire.