Grand Est Région Verte, 1 an après : un engagement collectif pour répondre au défi de la planification écologique
Avec « Grand Est Région Verte », lancée en juillet 2023 par la Préfète de région et le Président de la Région Grand Est, la région est la première à s’engager dans cet exercice de planification « par, pour et avec les territoires ».
En traçant les trajectoires de décarbonation, de préservation de la biodiversité et d’adaptation au changement climatique, la démarche fixe un cadre dans lequel chacun est invité à agir.
Ce 27 septembre à Strasbourg, les premiers résultats et la feuille de route régionale ont été dévoilés par Josiane Chevalier, préfète de la région Grand Est et Franck Leroy, président du Conseil régional Grand Est, en présence d'Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition écologique, de l'énergie, du climat et de la prévention des risques.
600 acteurs |
18 engagements |
30 actions "phares" |
La feuille de route régionale et son outil opérationnel, le plan d’actions, sont l’aboutissement du 1er cycle de travail d’un an. Elle est le fruit du travail de co-construction et de consolidation de l’ensemble des propositions recueillies dans les différentes étapes du processus de concertation.
L’objectif est de permettre à chacun de mieux connaître ses leviers d’action pour s’investir à son échelle et s’inscrire dans une trajectoire ambitieuse. Toutes ces trajectoires combinées permettront d’atteindre les gains d’émission et de protection de nos ressources communes.
Plus d'informations sur "Grand Est Région verte" sur : Grand Est, Région Verte : la mise en œuvre de la planification écologique dans le Grand Est |