La déclinaison des politiques prioritaires du gouvernement dans le Grand Est

Mise à jour : 14 novembre 2023

Chaque jour, l’ensemble des services de l’État travaillent pour améliorer le quotidien des habitants du Grand Est. Certaines actions structurantes permettent d’illustrer de manière concrète cet engagement.

Axe 1 : Atteindre le plein emploi et réindustrialiser le pays

Le développement de l’apprentissage et le retour à l’emploi des jeunes les plus éloignés du marché du travail sont une priorité en matière d’emploi.

3510 contrats d’engagement jeune ont ainsi été signés pour permettre à des jeunes en difficultés de bénéficier d’un accompagnement et, sur les douze derniers mois, le soutien de l’État a permis aux entreprises de recruter 58 600 apprentis.

Pour en bénéficier : 1jeune1solution.gouv.fr

Axe 2 : Planifier et accélérer la transition écologique

Le changement climatique nous rappelle chaque jour l’importance de réussir la transition écologique .

Pour cela, le Grand Est s’est inscrit pleinement dans le développement des mobilités durables, avec l’aménagement de 7 108 km de pistes cyclables et voies vertes.

Les efforts se portent également sur la rénovation énergétique des bâtiments, avec le programme MaPrimeRénov ', qui a permis de soutenir 167 861 dossiers de rénovation.

Enfin, dans le cadre de la lutte contre le gaspillage et le renforcement du recyclage, 64 % des bouteilles plastique sont désormais recyclées en Grand Est grâce à l’engagement de l’État, contre 61 % pour la moyenne nationale.

Axe 3 : Refonder nos services publics de proximité

Pour faciliter l’accès aux services publics, le travail des services de l’État a permis de renforcer le maillage territorial des espaces France Services , en lien avec les préfectures et sous-préfectures des dix départements de la région pour compter à ce jour 251 maison France Services.

Trouvez la maison France Services la plus proche de chez vous .

Dans le domaine de l’éducation, un important travail a été mené pour limiter les effectifs dans classes et les dédoubler dans les zones d’éducation prioritaires.

Enfin en matière de santé, l’action des services de l’État s’est concentrée sur l’amélioration de l'accès aux soins dans tous les territoires par la coopération entre les professionnels de santé. Ainsi, le Grand Est compte désormais 222 maisons et centres de santé.

Axe 4 : Renforcer l’ordre républicain et encourager l’engagement

Les préfets de département et les forces de l’ordre s’engagent quotidiennement pour renforcer l’ordre républicain et assurer la sécurité de nos concitoyens. Avec ses quatre frontières, le Grand Est est une région stratégique en matière de lutte contre le trafic de stupéfiants.

L’action des forces de l’ordre fournit dans ce domaine d’excellents résultats avec plus de 7000 amendes forfaitaires dressées pour possession de stupéfiant en 2022 et 2023 et de nombreux réseaux suivis et démantelés.

Retrouvez comment l’État agit pour vous dans votre région grâce au Baromètre de l’action publique disponible sur cequichangepourmoi.gouv.fr