Traité d'Aix-la-Chapelle : une nouvelle phase d'études pour la ligne ferroviaire Colmar-Fribourg

Mise à jour : 01 juillet 2020

Le traité d’Aix-la-Chapelle se met en œuvre avec une avancée de plus vers la réouverture de la ligne ferroviaire Colmar-Fribourg grâce à une nouvelle phase d’études

L’amélioration  de  l’offre  de  transports  collectifs  entre  Colmar  et  Fribourg-en-Brisgau représente  un  intérêt  marqué  pour  les  échanges  entre  deux  agglomérations  voisines, distantes  de  moins  de  40km  et  situées  au  cœur  d’une  région  européenne  dynamique économiquement, touristiquement et culturellement.

À cet égard, la réouverture de la ligne ferroviaire Colmar-Fribourg est l’un des projets phares identifié parmi les 15 projets prioritaires du traité d’Aix-la-Chapelle. Elle est également un des piliers du projet de reconversion industrielle du territoire de Fessenheim.

Une première étude d’opportunité franco-allemande, initiée en avril 2018 par un accord franco-allemand a permis de confirmer la faisabilité technique du projet et d’identifier un
potentiel de l’ordre de 4000 à 6000 voy./j pour un coût de réalisation initialement estimé entre 235 et 275M€.

Sur  cette  base  l’État  français,  la  Région  Grand-Est,  le  Département  du  Haut-Rhin,  le ministère  fédéral  des  transports  et  des  infrastructures  numériques  et  le  Land  de  Bade-Wurtemberg,  réunis  dans  un  comité  de  pilotage,  viennent  de  réaffirmer  leur  volonté commune de soutenir et de faire avancer le projet en signant une convention engageant une nouvelle phase d’études. L’accord de financement signé permet d’engager une phase d’étude  approfondie  qui  permettra  de  préciser  les hypothèses d’exploitation  de  la  ligne, d’étudier techniquement les équipements nécessaires, d’évaluer les impacts du projet et les mesures environnementales associées.

Ces études préliminaires d’un montant prévisionnel de 3,5 M€ seront financées pour moitié par les partenaires français (État,  Région Grand Est,  Département du Haut-Rhin) et pour moitié  par  les  partenaires  allemands  (Gouvernement  fédéral,  Land  Bade  Wurtemberg).
L’Europe apporte son soutien au projet via les fonds Interreg Rhin Supérieur à hauteur de 1,750 M€.

Les études seront réalisées par le gestionnaire de réseau ferroviaire français SNCF Réseau pour la partie située entre Colmar et Volgelsheim et par le gestionnaire de réseau ferroviaire allemand DB-Netz AG pour la partie située en Allemagne. Les deux opérateurs ont décidé d’étudier  en  commun  la  reconstruction  du  tronçon  Volgelsheim-Breisach  détruit  depuis 1945.

La  nouvelle  phase  d’études  démarrera  en  septembre  2020  pour  de  premiers  résultats attendus pour la fin de l’année 2022.