Une semaine pour mettre sur le devant de la scène les métiers du tourisme
Avec 100 millions de visiteurs internationaux accueillis chaque année, le secteur du tourisme constitue un moteur de l’économie française puisqu’il représente plus de 7 % du PIB et génère près 2 millions d’emplois directs et indirects sur l’ensemble du territoire.
Dans le Grand Est, 97 000 salariés travaillent dans le secteur touristique, qui génère un chiffre d’affaires avoisinant 6,5 milliards d’euros. Les seuls secteurs de l’hébergement et de la restauration représentent plus de 4 % de l’emploi salarié du Grand Est.
Malgré cette dynamique, soutenue en 2024 par le succès des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, le secteur peine toujours à recruter, les métiers du tourisme étant encore trop souvent injustement perçus comme des emplois pénibles, peu qualifiés, précaires et de court terme.
À travers l’organisation d’événements sur l’ensemble du territoire, la Semaine des métiers du tourisme vise à faire découvrir au grand public, et notamment aux jeunes en âge de s’orienter et aux demandeurs d’emploi, la grande diversité des professions et formations dans ce secteur, ainsi que les nombreuses opportunités de carrière et d’évolutions.
Dans le Grand Est, plus de 300 évènements, soit plus du double de l’édition précédente, accueilleront tous les publics.
Ces évènements, organisés par tous les acteurs publics et privés du tourisme (entreprises, fédérations, associations, établissements de formation, institutionnels), proposeront gratuitement :
- des visites d’entreprises, de sites ou d’écoles du tourisme
- des interventions en milieu scolaire
- des journées immersives au sein des entreprises
- des forums de recrutement et « job dating »
- des conférences et tables-rondes
- des mises en situation, ateliers pratiquesou expositions
- des événements 100 % numériques (webinaires) et des événements ludiques.
A titre d’exemple, lors de la Journée des métiers du tourisme organisée au Centre de formation d’apprentis (CFA) à Sainte-Marguerite dans les Vosges, les scolaires, étudiants, et demandeurs d’emploi, pourront explorer les formations, découvrir les débouchés du secteur et saisir de nouvelles opportunités professionnelles grâce à des ateliers ludiques et des échanges avec des experts du tourisme.
A Strasbourg, il sera possible d’échanger sur le projet écotouristique « Aude à la Nature » et de goûter des produits alimentaires à base de plantes sauvages, ou de participer à des ateliers de cuisine végétarienne.
À Laxou, en Meurthe-et-Moselle, le Club régional d’entreprises partenaires de l’insertion (CREPI) organise un restaurant éphémère dans lequel une brigade constituée de dix demandeurs d'emploi confectionne, cuisine, et sert des clients qui sont en réalité des recruteurs.
L’ensemble des événements proposés ainsi que toutes les informations utiles sont consultables à l’aide d’une carte interactive sur le site : http://www.semaine-tourisme.fr/
Afin d’échanger sur les enjeux liés à l’emploi et à la formation dans ce secteur, Nathalie Delattre, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargée du Tourisme, sera présente sur deux événements organisés dans le Grand Est.
Le 18 mars, elle visitera le CEFPPA Adrien ZELLER de Strasbourg autour d’ateliers liés aux métiers du tourisme. Le 19 mars, elle participera à une présentation des métiers du tourisme avec les jeunes de l’Établissement Public National Antoine KOENIGSWARTER (EPNAK) à Metz.