Signature d'une convention entre la ZDSE et le Grand Duché du Luxembourg concernant les opérations de secours transfrontalières

Mise à jour : 02 juillet 2019

Mardi 25 juin 2019, Taina Bofferding, ministre de l’Intérieur du Grand-Duché de Luxembourg, et Jean-Luc Marx, préfet de la zone de défense et de sécurité Est, ont signé une convention de coopération pour assurer une couverture juridique des opérations de secours et d’assistance de part et d’autre de la frontière.

Avant l’approbation bilatérale de ce texte, le rayon d’intervention des services départementaux d’incendie et de secours et du corps grand-ducal d’incendie et de secours étaient généralement limité à leur territoire national.

Après l'introduction du directeur général du corps grand-ducal d’incendie et de secours, Jean-Luc Marx et Taina Bofferding ont chacun rappelé les grands enjeux de cette signature et les projets à venir que cette convention ouvre

Cet accord ouvre aujourd'hui la voie d’une coopération plus étroite entre les services départementaux d’incendie et de secours de Moselle, de Meurthe-et-Moselle et le corps grand-ducal d’incendie et de secours du Luxembourg, qui souhaitent améliorer le processus de prise en charge des victimes de la route, d’incendie, ou d’autres risques courants ou particuliers venant à survenir dans la zone frontalière.

Cette signature a lieu en présence de l'ambassadeur de France au Luxembourg, de la députée de Moselle
des chefs des services départementaux d’incendie et de secours 54 et 57 et du corps grand-ducal d'incendie et de secours.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la convention, les modes d’intervention, ainsi que les procédures opérationnelles utiles seront rapprochés. Des formations et des exercices seront également organisés en commun pour partager la connaissance, entraîner les équipes et rechercher les complémentarités dans les moyens mis en œuvre.
La zone de défense Est, au travers de l'état-major interministériel de zone (EMIZ), a par ailleurs mis au point les procédures zonales spécifiques permettant la mise en œuvre pratique des mesures de cette convention et se tient à disposition des services départementaux d’incendie et de secours concernés pour les accompagner dans leurs démarches et veiller à la cohérence générale.

Vous pouvez retrouver le communiqué de presse commun de la préfecture de zone Est et du Grand Duché du Luxembourg en cliquant sur ce lien télécharger (PDF - 462,93 ko) .