Zoom sur l'action de l'Etat en région Grand Est - juillet 2022
La lettre trimestrielle présente l'action de l'Etat en Grand Est à travers des projets phares.
L'édito de la préfète :
Forte de plus de 5,5 millions d'habitants, le Grand Est est une région aux multiples facettes. Des coteaux champenois aux plaines d'Alsace, en passant par le bassin lorrain et le massif des Vosges, cette région qui partage ses frontières avec quatre pays européens est marquée par la pluralité et la complémentarité de ses territoires.
Dans cette région aux nombreux atouts, les services de l'Etat dont les directions régionales et les opérateurs de l'Etat (ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, BPI, Banque des Territoires, ANRUAgence nationale pour la rénovation urbaine, Office Français de la Biodiversité....) travaillent quotidiennement pour décliner au niveau local l'ensemble des politiques publiques voulues par le Gouvernement.
Ces politiques couvrent des champs de compétences très variés : l'agriculture, emploi, culture, forêt, logement, environnement ou solidarités.
La mobilisation de toutes ces énergies a permis d'assurer un véritable relais de l’État dans les territoires tout en accompagnant la relance économique de la région, en lien très étroit avec les collectivités territoriales.
Cette lettre trimestrielle doit permettre d'illustrer et de mettre en valeur l'action de l'Etat en région à travers des projets, conjoncturels ou structurels, pour le bénéfice de nos concitoyens.
Bonne lecture à tous !
Téléchargez le document ci-dessous :