Le Plan Action PME du Ministère des Armées
A travers le plan Action PMEPetites et moyennes entreprises (Petites et moyennes entreprises), le ministère des armées est engagé dans une politique active de soutien en faveur des start-up, des PMEPetites et moyennes entreprises et des ETI (Établissements de taille intermédiaire), acteurs indispensables pour soutenir le fonctionnement des forces au quotidien ainsi que leur matériel au meilleur niveau de performance.
Ce plan, s’adresse à toutes les start-up, PMEPetites et moyennes entreprises et ETI innovantes qui souhaitent commercer avec le ministère des Armées.
Chaque année, le ministère des Armées consacre près de 14% de son budget annuel à des achats directs auprès de quelques 26 000 PMEPetites et moyennes entreprises et ETI. Pour mieux répondre aux attentes exprimées par ces entreprises, Florence Parly, ministre des Armées, a mis en place un plan Action PMEPetites et moyennes entreprises.
Le plan Action PMEPetites et moyennes entreprises, rénové en avril 2022, rassemble 37 actions concrètes, organisées autour de cinq axes :
- Axe 1 : être au contact des PMEPetites et moyennes entreprises et des ETI pour leur donner le maximum d’information possible et leur permettre de mieux accéder au ministère, à ses marchés et à ses différents dispositifs de soutien ;
- Axe 2 : soutenir le fonctionnement des PMEPetites et moyennes entreprises et des ETI par un accompagnement direct et des outils dédiés ;
- Axe 3 : soutenir le chiffre d’affaires des PMEPetites et moyennes entreprises et des ETI en facilitant leur accès aux marchés du ministère ;
- Axe 4 : soutenir l’innovation des PMEPetites et moyennes entreprises et des ETI grâce à des outils et des dispositifs adaptés et réactifs ;
- Axe 5 : soutenir l’accès à l’export et au fonds européen de défense des PMEPetites et moyennes entreprises et des ETI par un accompagnement spécifique et des outils dédiés.
Le projet de Loi de programmation militaire 2019-2025 place l’innovation au cœur de la transformation et la modernisation du ministère au service de l’efficacité de nos forces armées. Or l’expérience montre que travailler avec les PME et les ETI innovantes favorise l’émergence rapide de solutions pour satisfaire les besoins très évolutifs des armées. Dans ce but, Action PME vise à associer les start-up, PME et ETI au défi du temps court et de l’adaptation aux nouvelles menaces, explique le ministère. Il a en particulier pour ambition de soutenir et expérimenter plus rapidement leurs innovations.
Les PME et ETI sont également très nombreuses à intervenir au profit du ministère en sous-traitance des grands industriels. Pour celles-ci, fournisseurs indirects mais tout aussi importants du ministère, Action PME veillera à ce que les grands groupes titulaires des marchés de défense soient exemplaires dans leur relation contractuelle avec les PME sous-traitantes.