Vous êtes victime de violences conjugales, comment agir ?
Les violences au sein du couple sont un ensemble d'actes, de propos et comportements par lequel un partenaire ou ex-partenaire cherche à contrôler, à dominer et à détruire l’autre. Ces violences sont interdites et punies par la loi.
Le terme de violence conjugale englobe différents types de violences au sein du couple (que celui-ci soit un couple marié, pacsé ou en concubinage). Ces violences peuvent être physiques, sexuelles, psychologiques ou encore économiques.
La personne victime de violences conjugales qui signale les faits peut bénéficier de nombreuses mesures de protection de la part des institutions publiques et des associations. Ces mesures peuvent s'étendre aux enfants.
Pour en savoir plus sur les violences conjugales, voici le site du service public pour vous accompagner dans vos démarches :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12544
Rendez-vous également sur le site du Gouvernement « Arrêtons les violences » afin de déterminer l’existence d’une situation de violence conjugale et la marche à suivre pour y mettre fin :
https://arretonslesviolences.gouv.fr/besoin-d-aide/violences-au-sein-du-couple
Pour signaler une situation de violence, rendez-vous sur la page du Gouvernement « Je suis témoin » afin de mettre en place des actes simples et concrets pour venir en aide et faire cesser au plus vite cette situation :
https://arretonslesviolences.gouv.fr/je-suis-temoin
Dépliant d’informations sur vos droits :
https://arretonslesviolences.gouv.fr/sites/default/files/2024-02/depliant_violences_accessible.pdf