Espace de vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS)
-
La DRDFE soutient financièrement la mise en place d’espaces de vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS) dans plusieurs départements du Grand-Est comme la Marne, la Meurthe et Moselle, le Bas-Rhin ou encore l’Aube. Dans ce dernier, l’association Couples et Familles a mis en place un EVARS afin d’informer sur les droits en matière de vie affective, relationnelle et sexuelle, d’éduquer à leur appropriation et de contribuer au renforcement de l’estime de soi et au respect de l’autre dans la vie affective, relationnelle et sexuelle. Cet espace permet également d’accompagner les personnes sur ces différents pans de leur vie.
Les objectifs de ces actions sont multiples, comme informer sur les dérives d’internet, le cyberharcèlement, renforcer l’estime de soi pour prévenir la violence, favoriser l’égalité des sexes et l’acceptation de la différence, questionner sur une sexualité responsable, le respect de l’autre et le consentement, et prévenir les situations de crise entre les parents et les enfants.
Afin de répondre à ces objectifs, des actions sont mises en place comme des actions collectives de prévention notamment en milieu scolaire, des évènements à destination du grand public, ou encore des conseils conjugaux et familiaux prenant la forme d’entretiens individuels ou en couple).
Lien/contact : https://www.sante.fr/couples-et-familles-de-laube-1