La politique de l'Eau
La qualité des eaux et la disponibilité de la ressource sont fondamentales pour les usages en matière d’eau potable qu'il s'agisse des populations locales mais également pour les activités économiques et le bon état des milieux naturels. Les eaux superficielles et la nappe de lacraie sont déjà altérées par de nombreux polluants, telles que les pollutions diffuses liées aux fuites de nitrates et phytosanitaires dans le milieu. La protection de ces ressources fondamentales pour les habitants de la région constitue dès lors un enjeu majeur.
La connaissance des débits permet, par ailleurs, de surveiller les crues pour prévenir les inondations, ainsi que les débits d'étiage pour répartir les prélèvements et estimer l'impact des pollutions.
Toutes ces données quantitatives et qualitatives sont analysées, mises en banque de données et valorisées. La directive cadre sur l'eau (DCE) est le texte majeur qui vise à structurer la politique de l'eau dans chaque Etat membre. Elle engage les pays de l'Union européenne dans un objectif de reconquête de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques. Son ambition première est de faire recouvrer aux milieux aquatiques (cours d'eau, plans d'eau, lacs, eaux souterraines, eaux littorales et intermédiaires) un " bon état " d'ici à 2015. La région est concernée par les bassins Seine-Normandie, Rhin-Meuse et Rhône-Méditerranée et Corse.
Vous pouvez retrouver toutes ces rubriques liées à l'eau sur le site des Agences de l'eau
Les rejets dans l’eau
La pollution des eaux provient essentiellement :
- des rejets domestiques issus des réseaux d’assainissement urbains,
- des lessivages des sols par les eaux de pluie qui entraînent des substances indésirables lors du ruissellement de surface (pratiques agricoles),
- des rejets industriels plus ou moins chargés en substances minérales, organiques ou toxiques.
La DREAL
est compétente dans la surveillance des rejets industriels dans le cadre de l’inspection des installations classées pour la protection de l’environnement.