De février 2024 à septembre 2024 : 10 COP départementales
Après avoir présenté ses premiers résultats au niveau régional, l’État et le Conseil régional ont décidé de décliner la démarche « Grand Est région verte » dans les 10 départements de la région.
Entre février et septembre 2024, chaque département a organisé deux à trois COP départementales animées par l’État et le Conseil régional afin de permettre aux acteurs de terrain de s’approprier les objectifs et leviers régionaux de la transition écologique et d’identifier les actions qu’ils peuvent déployer rapidement afin d’accélérer la transition dans leur territoire.
Cette phase s’est plus particulièrement adressée aux collectivités territoriales dont le rôle est essentiel dans la conduite de la transition écologique et en particulier les collectivités porteuses de « pactes de réussite de la transition écologique » (PTRTE). Plus de 80 % des collectivités porteuses de PTRTE ont ainsi pu évaluer le niveau de leur action en faveur de l’environnement, identifier les freins qu’elles rencontrent et faire connaître l’ensemble de leurs actions présentes et à venir s’intégrant dans la planification écologique.
Ces concertations ont rassemblé de nombreux participants et ont fait émerger des propositions d’actions supplémentaires qui ont été intégrées dans l’élaboration de la feuille de route régionale.