Le 27 septembre 2024 : l’engagement des parties prenantes après un an de mobilisation inédite autour de la transition écologique

Mise à jour : 22 janvier 2025

Au terme de cette première année de travail, une trajectoire collective a été construite sur la base d’un diagnostic partagé pour la région Grand Est à l’horizon 2030, en articulant les priorités des différentes échelles nationale et locales, aussi bien publiques que privées.

Cette trajectoire s’incarne à travers une feuille de route commune à l’État et au Conseil régional, qui recense 80 actions dont 30 actions phares couvrant les 7 leviers de la planification écologique. Parmi ces 80 actions, la moitié se concrétisera dès 2025.

L’État et le Conseil régional l’ont présenté le 27 septembre 2024, lors de l’événement du 27 septembre 2024, « La COP Grand Est : 1 an après ! » qui s’est déroulée à Strasbourg en présence de la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, et du secrétaire général à la planification écologique, Antoine Peillon.

Ce premier anniversaire de la planification écologique en Grand Est a réuni 300 participants issus de tous horizons et a permis de partager la feuille de route régionale à l’ensemble des parties prenantes, notamment aux acteurs ayant contribué à sa construction, et de rappeler le rôle décisif des territoires dans la conduite de la transition écologique.

Les membres de la COP ont d’ores-et-déjà pris rendez-vous en 2025 pour faire le bilan de l’avancée de cette feuille de route et son enrichissement en particulier en ce qui concerne l’adaptation au changement climatique pour accélérer, encore, la transition écologique dans le Grand Est pour atteindre la neutralité carbone.