Actualité

8 Mars : Inauguration de l'exposition "Femmes de l'Administration"

Mise à jour : 18 mars 2024

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le secrétariat général pour les affaires régionales a ouvert ses portes le lundi 11 mars 2024 pour accueillir une exposition mettant en lumière les différents parcours professionnels des femmes au sein de la fonction publique.

La direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité, à l'initiative de cette exposition, a recueilli 45 témoignages de femmes afin d'illustrer la diversité des métiers de la fonction publique. De la gestion des ressources humaines à la diplomatie, en passant par l'environnement et la santé publique, chaque portrait raconte une histoire unique, reflétant la richesse des compétences et des expériences présentes dans le secteur public.

Jean-Gabriel Delacroy, secrétaire général pour les affaires régionales, a introduit et inauguré l'exposition. À cette occasion, il est revenu sur quelques chiffres sur l'égalité entre les femmes et les hommes ainsi que le rapport du Haut Conseil à l'Égalité (HCE) entre les femmes et les hommes 2023 sur l'état du sexisme en France. Pour en savoir plus, consultez :

Jean-Gabriel Delacroy a également rappelé que le service dispose d'une bibliothèque et que les livres sont actuellement à disposition des agents de la préfecture :

 [Image114980]

Image114980 : Jean-Gabriel Delacroy, secrétaire général pour les affaires régionales, a participé à l'inauguration de l'exposition.

Cette exposition a pour objectif d'inviter les femmes et les hommes à suivre leurs propres voies professionnelles au-delà des obstacles pouvant être rencontrés au cours de leur vie professionnelle et personnelle. Ces femmes représentées par leur détermination et leur engagement, témoignent que tout est réalisable.

Parmi les différents portraits, trois femmes ont retenu notre attention, Émilie Ciraux, Manon Veyssière et Chahira Bella.

Émilie a souhaité participer à cette exposition pour relever un défi personnel, elle est mère célibataire d'une jeune fille et assistante mutualisée au sein du pôle Politiques Publiques du SGARSecrétariat général pour les affaires régionales des Hauts-de-France.

Manon, quant à elle, a 25 ans, travaille pour le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et elle est cheffe d'une équipe de 15 inspecteurs phytosanitaires du SIVEP.

Enfin, Chahira est directrice de service de la protection judiciaire de la jeunesse depuis 2009 et vit à Roubaix. Combiner la vie professionnelle et personnelle n'a jamais été un frein grâce à l'ouverture d'esprit de sa famille. Toutes ces femmes ont su trouver un équilibre de vie.

Cette exposition sera disponible dans les locaux du SGARSecrétariat général pour les affaires régionales jusqu'au 22 mars inclus puis elle sera mise à disposition des autres services souhaitant l'emprunter.