Le comité de l'administration régionale réuni à Senlis le 13/03

Mise à jour : 14 mars 2024

Bertrand Gaume, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a présidé ce mercredi 13 mars 2024 le comité de l’administration régionale (CARComité de l'administration régionale) avec pour thématique principale la "Prévention des inondations".

Réunissant l'ensemble des administrations régionales et les services départementaux, ce comité permet de travailler sur une stratégie concertée, d’impulser et de suivre la mise en œuvre des politiques publiques.

• Au-delà de points d'actualité, les membres du CARComité de l'administration régionale se sont penchés sur l’étude sur l’emploi public dans les Hauts-de-France réalisée par l’Insee. Elle met en exergue que 473 000 femmes et hommes travaillent dans la fonction publique dans la région : 39 % dans la fonction publique d’État, 36 % en collectivité et 25 % dans le secteur sanitaire.
  • Le préfet a souhaité consacré une grande partie du CARComité de l'administration régionale à la prévention des inondations et l’organisation des compétences et structuration des acteurs pour améliorer la résilience des territoires. Les habitants, entreprises, agriculteurs et collectivités des départements du Pas-de-Calais, du Nord et de la Somme ont été victimes d’un épisode d’inondations sans précédent en novembre 2023 et à nouveau en janvier 2024, du fait de crues historiques.

Des moyens de pompage exceptionnels ont été déployés en urgence sur le territoire, avec l’aide de matériel européen. Ces moyens restent en grande partie présents sur site tout l’hiver afin de faire face à tout nouvel évènement.

304 communes, réparties sur 5 bassins versants ont été reconnues en état de catastrophe naturelle à la suite des inondations de novembre 2023 et janvier 2024, soit au total un ensemble de 536 807 habitants.

L’État a par ailleurs mobilisé ou spécialement mis en place plusieurs mesures d’aide en faveur des habitants, des agriculteurs, des acteurs économiques et des collectivités.

Dans ce contexte, l’organisation des compétences et la structuration des acteurs pour la prévention des inondations est indispensable.