Les actions de l'ERBM

Mise à jour : 03 décembre 2024

Consultez l'avancée des différents projets menés au profit du territoire couvert par l'engagement pour le renouveau du bassin minier.

Sommaire

Améliorer la santé des habitants

L'ERBM vise à améliorer la santé des habitants du bassin minier, dont les indicateurs sont dégradés par rapport à la moyenne régionale et nationale.

Lutter contre la pauvreté

Le bassin minier Nord - Pas-de-Calais a été choisi comme territoire démonstrateur de la mise œuvre du plan pauvreté, lancé par le président de la République en septembre 2018.

Soutenir la remise à l'emploi

Les dispositifs de soutien à l'emploi des personnes qui en sont les plus éloignées sont particulièrement mobilisés : insertion par l’activité économique (IAE), parcours emploi compétences (PEC)...

Eclairer l'action publique par la recherche (IF2RT)

L'Institut Fédératif de Recherche sur le Renouveau des Territoires s'engage au côté de ses partenaires à développer la recherche partenariale sur les problématiques de transition écologique, sociale, politique, culturelle et éducative (...)

Rénover les cités minières

L'une des mesures phare de l'ERBM réside dans le financement d'un vaste plan de réhabilitation des cités minières qui se traduira par la rénovation de 23000 logements.

Valoriser les espaces naturels

Les anciens terrils et les chemins de fer abandonnés sont peu à peu reconquis par la nature. Ils offrent un nouveau paysage plus verdoyant, susceptible de changer l’image du Bassin minier, ainsi que des espaces de nature à la portée de tous (...)

Articles, dossiers, ...

Décarboner le chauffage des bâtiments

Le bassin minier présente des conditions favorables pour le développement des réseaux de chaleur alimentés par des énergies renouvelables locales. L'objectif depuis le début de l'année 2023 est de mailler le territoire de schémas directeurs (...)

Soutenir la création d'entreprises : "bassin urbain à dynamiser" (BUD)

159 communes du bassin minier classées en BUD (150 depuis janvier 2018, 9 depuis avril 2019) bénéficient d’une mesure unique en France de soutien à la création d’entreprises, par un allègement d’impôts : 280 millions d'€ estimés d’allégement (...)