Les pôles de compétitivité dans le Nord - Pas-de-Calais Picardie
La grande région Nord – Pas-de-Calais Picardie compte 8 pôles de compétitivité
Les pôles de compétitivité en Nord - Pas-de-Calais Picardie
La grande région Nord – Pas-de-Calais Picardie compte 8 pôles de compétitivité, qui ont permis l'intensification de la R&D dans les domaines suivants : les transports et systèmes de transport, les produits aquatiques, la nutrition, santé longévité, les matériaux à utilisation durable, les agro-ressources, les textiles innovants, l'industrie du commerce et les technologies de l'environnement appliquées aux matières et matériaux.
Ces 8 pôles représentent 11% des 71 pôles existants (davantage que le poids économique et démographique de la région sur le territoire national).
- 2 pôles de compétitivité dont le champ d'action est déjà étendu sur le territoire de la grande région Nord – Pas-de-Calais Picardie :
- 5 pôles de compétitivité implantés dans le Nord – Pas-de-Calais :
- Aquimer
: Valorisation des produits aquatiques
- Matikem
: Matérieux, chimie, chimie verte
- Nutrition-Santé-Longévité (NSL)
: Santé et agroalimentaire
- Picom - Industries du commerce
: Industries du commerce
- Team2
: Technologies de recyclage, valorisation des déchets et recyclabilité des matières et matériaux.
- 1 pôle de compétitivité implanté en Picardie :
- Industries et Agro-Ressources (IAR)
: Agro-ressources (pôle implanté à la fois en Picardie et en Champagne-Ardenne - région Alsace Champagne Ardennes Lorraine).
Ainsi, dix ans après le lancement de cette nouvelle politique industrielle, les pôles de compétitivité de la grande région Nord – Pas-de-Calais Picardie totalisent déjà près d'un millier de projets labellisés et près de 3 milliards d’euros d’investissements, témoignant du dynamisme entrepreneurial de la région.