Appel à projets régional du Fonds Social Européen 2021 : Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion dans l’Orne

Mise à jour : 02 février 2021

La stratégie d’intervention du FSEFonds social européen pour 2014-2020 vise à corriger les déséquilibres structurels du marché du travail français et à faire face aux conséquences de difficultés sociales accrues, engendrées par la crise.

Le FSEFonds social européen est un instrument financier permettant de préparer l’avenir, d’anticiper et de gérer les mutations économiques, de renforcer les compétences et l’employabilité des actifs et la sécurisation de leurs parcours professionnels, tout en mobilisant les entreprises, notamment les PMEPetites et moyennes entreprises au service de l’emploi.

Cette stratégie prévoit un ensemble de mesures dans 5 grands domaines :

•  L’égalité des chances dès les premiers pas pour rompre la reproduction de la pauvreté
•  Garantir au quotidien les droits fondamentaux des enfants
•  Un parcours de formation garanti pour tous les jeunes
•  Vers des droits sociaux plus accessibles, plus équitables et plus incitatifs à l’activité
•  Investir pour l’accompagnement de tous vers l’emploi.

La Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP) et les Directions régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi) sont les autorités de gestion du FSEFonds social européen sur le volet Emploi-Inclusion.

Les crédits délégués relèvent de l’Axe 3 « Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion », priorité d’investissement 9.1 visant l’inclusion active et déclinée en 3 objectifs spécifiques :

  •  Augmenter le nombre de parcours intégrés d’accès à l’emploi des publics très éloignés de l’emploi en appréhendant les difficultés rencontrées de manière globale,
  •  Mobilisation des employeurs et des entreprises dans les parcours d’insertion,
  •  Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’insertion et de l’économie sociale et solidaire.

Le conseil départemental de l’Orne n’étant pas organisme intermédiaire la direccte gère les crédits FSE pour le territoire de l’Orne

Objectifs spécifiques

  • «Augmenter le nombre de parcours intégrés d’accès à l’emploi des publics très éloignés de l’emploi en appréhendant les difficultés rencontrées de manière globale»
  • «Mobilisation des employeurs et des entreprises dans les parcours d'insertion»
  • « Développer les projets de coordination et d’animation de l’offre en faveur de l’insertion et de l’économie sociale et solidaire»

Mise à jour du 27 janvier 2021

La DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi de Normandie modifie son appel à projets sur l’axe 3 du PON FSEFonds social européen Basse Normandie dédié à la lutte contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion dans l’Orne. La date limite de dépôt des projets est repoussée au 28 février 2021, contre le 31 janvier 2021 initialement. L’enveloppe est abondée de 350 000€ pour atteindre 700 000€.
   
Les dépenses sont éligibles à compter du 1er janvier 2021 et jusqu’au 31 décembre 2021.
   
Les projets doivent impérativement être déposés au plus tard le 28 février 2021 sur le site internet MaDémarche FSE ( https://ma-demarche-fse.fr ).

 

Date de lancement de l’appel à projets : 14 décembre 2020
Date limite de dépôt des projets : 28 février 2021

 

Retrouvez ci-dessous l'Appel à projets régional détaillé et modifié: