Dossiers : Les services de l'Etat recrutent en Normandie

Mise à jour : 28 mai 2026

Retrouvez toutes les offres et opportunités d'emploi proposées par les services de l'Etat qui recrutent en Normandie

Informations générales sur les concours et recrutements en Normandie

Dans le langage courant, le mot « fonctionnaire » désigne toutes les personnes travaillant dans la fonction publique. En réalité, ce statut ne concerne que les personnes dites « agents titulaires », recrutées sur concours.

Les concours pour être fonctionnaire

Tous les citoyens français peuvent candidater à un concours. Il en existe pour tous les profils et presque tous les métiers du service public. Les concours se répartissent en 3 catégories, selon le niveau de diplôme du candidat et le métier visé :

A (Bac +3 à doctorat)

B (Bac minimum)

C (Niveau CAP – BEP ou sans diplôme)

Le lien ci-dessous rassemble en un seul lieu les arrêtés et les avis de concours de la fonction publique d’État publiés au Journal officiel. Vous pouvez faire une recherche spécifique en vous aidant des différents filtres.

https://www.fonction-publique.gouv.fr/devenir-agent-public/calendrier-general-concours

A noter : il existe en Normandie un dispositif permettant de soutenir les personnes se préparant à un ou plusieurs concours donnant accès à un emploi permanent de la fonction publique de catégorie A ou B, ainsi qu’à un emploi en qualité de magistrat : la bourse talents

Le montant de la bourse est de 4 000 € pour les personnes inscrites dans une Prépa talents, proposés par certaines écoles et établissements publics d’enseignement supérieur et de 2 000 € pour les personnes préparant un concours en dehors d'une Prépa talents.

Les bénéficiaires des bourses talents doivent remplir certaines conditions de statut et de ressources pour être éligibles et sont ensuite sélectionnés sous conditions de mérite et de motivation conformément à l’arrêté du 5 août 2021 modifié relatif au régime des bourses talents.

Une campagne est organisée chaque année. Celle de 2024 est clôturée.

Contact : [email protected]

Et si je ne veux pas passer de concours ?

- Certains dispositifs permettent à des personnes sans qualification d’accéder directement à la fonction publique et d’y être titularisées sans passer de concours. (exemple : avec le dispositif PACTE, des personnes de 16 à 28 ans, ou de 45 ans et plus, pas ou peu qualifiées, ayant des difficultés d’insertion professionnelle, peuvent bénéficier d'un contrat puis devenir directement fonctionnaire de catégorie C).

- De plus, il n’y a pas que des fonctionnaires au sein de l’État. Des postes sont aussi à pourvoir sous contrat, sans concours, en CDD ou CDI.

https://www.fonction-publique.gouv.fr/devenir-agent-public/je-decouvre-les-voies-dacces-la-fonction-publique