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Comité Stratégique de Pilotage, d’Evaluation et de Suivi (CoSPES)

Mise à jour : 20 décembre 2023

Le 18 décembre 2023, s'est tenu le deuxième Comité stratégique, de pilotage, d'évaluation et de suivi (CoSPES) du CPERContrat plan Etat -Région.

Ce comité a été l'occasion de faire un bilan d'étape sur l'avancée du contrat et de présenter les perspectives pour 2024.

Signé le 30 mars 2022, le CPERContrat plan Etat -Région 2021-2027 est structuré en neuf priorités thématiques parmi lesquelles la transition énergétique et environnementale, la solidarité des territoires, l’enseignement supérieur, la recherche et l'innovation ou encore le développement économique et la culture.

 
Ainsi, et après deux années d’exécution du CPERContrat plan Etat -Région, la mise en œuvre des différentes mesures du contrat est bien engagée; en particulier sur les volets concernant l’adaptation du territoire au changement climatique (337 M€ engagés État/Région sur 494,7 M€), ou encore le volet d’aide à la reconstruction des vallées maralpines qui arrive à bonne fin (299 M€ engagés État/Région sur les 307 M€ contractualisés). Sur les 1.68 Mds prévus au contrat sur la période 2021-2027, 48% sont déjà engagés.
 
Après plusieurs mois de concertation avec les territoires, l’État et la Région ont signé le 1er décembre dernier en présence du ministre délégué chargé des transports, un protocole d’accord préfigurant l’avenant mobilité au CPERContrat plan Etat -Région qui permettra d’investir conjointement 1.5 Md € pour bâtir les infrastructures de transport de demain. Ce volet structurant du CPERContrat plan Etat -Région est très attendu par les élus des territoires et poursuit l’objectif ambitieux de contribuer fortement à la décarbonation des modes de transports, notamment à travers l’amélioration du réseau et des équipements ferroviaires, le développement des mobilités douces et l’électrification des ports.

Il permettra également de soutenir le développement économique et solidaire de la région par le désenclavement des territoires, la modernisation des réseaux routiers, ou encore l’amélioration de la desserte du GPMM.

En 2024, des tours de table financiers seront organisés avec les collectivités et les opérateurs de mobilité de la région pour finaliser les plans de financement des opérations et le volet mobilité fera également l'objet d'une évaluation d'impact environnemental intégrant une consultation du public tel que prévu réglementairement pour les grands contrats. L'objectif est de pouvoir signer cet avenant du CPERContrat plan Etat -Région avant la fin de l'année 2024.