FRANCE 2030

Mise à jour : 21 mars 2024

Le déploiement du plan d’investissement France 2030
en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le bilan du dispositif France 2030 au terme de l’année 2023 voit la région Provence-Alpes-Côte d’Azur conserver sa sixième place parmi les régions françaises en termes de volume d’aides publiques, avec un montant de l’ordre de 800 millions d’euro attribué à près de 300 projets lauréats.

France 2030 est un plan national amorcé en 2021 visant à soutenir le développement d’activités innovantes, de manière à créer les conditions à horizon 2030 d’une économie moderne et en phase avec les objectifs de transition écologique que s’est donnés la France. Cela se traduit notamment par un objectif de 50% de lauréats acteurs émergents, à la fois jeunes par rapport au secteur concerné et positionnés sur un marché émergent.

Le dispositif se structure autour de plusieurs objectifs mais épouse le potentiel offert par les spécificités de chaque région : la déclinaison de France 2030 en région PACA exploite par exemple tout particulièrement les opportunités présentes en matière de développement des énergies vertes, de décarbonation de l’industrie, de micro-électronique, de start-up industrielles, d’industries culturelles et créatives ou encore l’investigation des grands fonds marins.
La santé s’avère cependant être la thématique concentrant le plus de financements, avec notamment un investissement de près de 100 millions d’euros alloué au projet Marseille Immunologie Biocluster.

Cette capacité de mise en œuvre de France 2030 témoigne aussi d’un travail commun fructueux des administrations déconcentrées de l’État avec les services du conseil régional pour identifier, traiter et accompagner les candidatures des projets prometteurs.
Leur mobilisation contribue notamment au dynamisme des candidatures, le nombre de dossiers déposés ayant atteint 49 en fin d’année 2023 dans la région.