Le Contrat de plan Etat-Région (CPER) 2021-2027

Mise à jour : 24 novembre 2022

Le Contrat de plan Etat-Région (CPERContrat plan Etat -Région) est un document stratégique de planification qui fixe, pour une durée de sept ans, les grandes priorités et orientations d’investissement que l’État et le Conseil régional s’engagent à mettre en œuvre conjointement au bénéfice du territoire régional.

En PACA, le CPER 2021-2027 est structuré en 12 priorités thématiques, parmi lesquelles on retrouve la transition énergétique et environnementale, la solidarité des territoires, l’enseignement supérieur ou encore le développement économique et la culture.

Il a été signé par le Préfet de région et le Président du Conseil régional le 30 mars 2022.

Au total, 857 M€ de crédits État et 824 M€ de crédits région sont contractualisés dans ce nouveau Contrat de plan.

Le CPER se décline d’une part en conventions territoriales conclues avec les départements de PACA. Ces conventions sont le résultat de discussions menées entre novembre 2021 et janvier 2022 par les services de l’État, du Conseil régional et des Conseils départementaux de la région ; discussions ayant permis d’aboutir à une liste resserrée de projets structurants financés à parité par l’État et la Région sur la durée du CPER.

Le CPER 2021-2027 est également décliné en protocoles thématiques : 2 sur l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation ; 1 concernant la culture et 2 relatifs à la santé. Ces documents viennent préciser les projets et investissements concrets auxquels s’engagent l’État et le Conseil régional sur la durée du contrat.

Consulter ci-dessous le CPER 2021-2027 :