Actualité

Le Contrat de plan Etat-Région (CPER) 2021-2027

Mise à jour : 24 novembre 2022

Le Contrat de plan Etat-Région (CPERContrat plan Etat -Région) est un document stratégique de planification qui fixe, pour une durée de sept ans, les grandes priorités et orientations d’investissement que l’État et le Conseil régional s’engagent à mettre en œuvre conjointement au bénéfice du territoire régional.

Dans le droit fil du Contrat d'avenir signé en présence du Premier ministre le 5 janvier 2021, le Contrat de plan Etat-Région (CPERContrat plan Etat -Région) est un document stratégique de planification qui fixe, pour une durée de sept ans, les grandes priorités et orientations d’investissement que l’État et le Conseil régional s’engagent à mettre en œuvre conjointement au bénéfice du territoire régional.
 
 En Provence-Alpes-Côte d'Azur, le CPERContrat plan Etat -Région 2021-2027 est structuré en 9 priorités thématiques qui matérialisent les stratégies partagées entre l’État et le Conseil régional, parmi lesquelles la transition énergétique et environnementale, la solidarité des territoires, l’enseignement supérieur, la recherche et l'innovation ou encore le développement économique et la culture.
 
 Il a été signé par le Préfet de région et le Président du Conseil régional le 30 mars 2022.
 
 Au total, 1,67 Md€ de crédits de l’État et de la Région sont contractualisés dans ce nouveau Contrat de plan.
 
 Le CPERContrat plan Etat -Région 2021-2027 est notamment décliné en protocoles thématiques portant sur l’Enseignement supérieur, la recherche et l’innovation ainsi que la culture. Ces protocoles, concertés et abondés avec les concours financiers des collectivités territoriales de la région, viennent préciser les projets et investissements concrets auxquels s’engagent l’État et le Conseil régional sur la durée du contrat.
 
 Le CPERContrat plan Etat -Région se décline également au plus près des territoires à travers les Conventions d'ambition territoriale (CATCentre d'aide par le travail) conclues avec les Conseils départementaux de la région. Ces conventions permettent de soutenir, en complément des projets qui seront financés à travers les différents volets thématiques du Contrat de plan, plusieurs opérations identifiées comme particulièrement structurantes pour les territoires de la région.
 
 Le volet mobilité du Contrat de plan doit par ailleurs faire l'objet de prochaines discussions avec le Conseil régional sur la base du mandat que recevra le Préfet de région du gouvernement dans les prochaines semaines, et ce pour aboutir d'ici fin 2023.

Consulter ci-dessous le CPER 2021-2027, les protocoles thématiques et les CAT :