Actualité

Ouverture de la concertation préalable du public pour le projet de ligne électrique aérienne entre Fos-sur-Mer et Jonquières-Saint-Vincent

Mise à jour : 12 février 2024

Concertation préalable du public du 12 février au 7 avril 2024 inclus

Du 12 février au 7 avril 2024 inclus se tiendra une concertation préalable du public relative au projet porté par RTE (Réseau de transport d’électricité) consistant en la création d’un nouvel axe électrique aérien 400 000 volts entre les postes électriques de Feuillane situé dans la zone insdustrialo-portuaire de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) et de Jonquières (Gard).

Contexte

D’ici 2030, les besoins d’électricité vont considérablement augmenter. Entre le mouvement d’électrification engagé par les habitants et les entreprises de la région, et la nécessité de décarboner l’industrie locale, l’adaptation du réseau électrique est indispensable.

Opérateur de service public, RTE accompagne cette dynamique et anticipe les infrastructures nécessaires afin de répondre à l’ensemble de ces demandes tout en conservant une qualité d’alimentation électrique optimale 24h24, 7j/7. Ainsi, sur le territoire, RTE prévoit de renforcer le réseau existant et de le développer avec la création d’un nouvel axe aérien à 400 000 volts.

Ce projet de création d’une ligne à 400 000 volts à 2 circuits de plus de 10 km relève au titre du droit commun, d’une concertation préalable du public au regard des articles L.121-1 et suivants et R. 121-2 et suivants du Code de l’environnement, modifié par la loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, dite Loi APER.

Cette concertation préalable du public, organisée dans les départements des Bouches-du-Rhône et du Gard permettra de débattre de l'opportunité, des objectifs et des caractéristiques principales du projet, des enjeux sociaux, économiques et énergétiques qui s'y attachent ainsi que de leurs impacts significatifs sur l'environnement, afin de favoriser une bonne intégration de l’ouvrage à construire et de préparer les étapes réglementaires de son autorisation.

Le dossier de concertation