Actualité

Soutien aux associations : une enveloppe de près de 5,7 millions d’euros pour financer les projets

Mise à jour : 25 juin 2021

Dans le cadre du Plan de relance engagé par le gouvernement, un plan de soutien exceptionnel de 100 millions d’euros à destination des associations contribuant par leurs actions à la lutte contre la pauvreté a été déployé sur deux ans. 

 

Dans ce cadre, un appel à projets national a été lancé par le ministère de la santé et des solidarités le 24 novembre 2020, assorti d’un volet régional pour les projets régionaux et infrarégionaux.

Pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, sur laquelle 246 projets ont été déposés, l’enveloppe attribuée est de  5 677 908 euros. Elle va permettre de financer des projets d’investissement, pour des montants de subvention compris entre 30 000 et 300 000 euros, autour de 4 priorités régionales :

 

  • La lutte contre la précarité alimentaire ;
  • L’accès aux droits et démarches d’inclusion numérique ;
  • Le soutien aux familles et à la parentalité ;
  • Les projets contribuant à l'insertion sociale et professionnelle en levant les freins à la mobilité des personnes en recherche d’emploi.

 

Les dossiers ont été instruits par les services régionaux et départementaux de l’Etat, réunis en  comité de sélection présidé par Joëlle Chenet, Commissaire à la lutte contre la pauvreté et par Jean-Philippe Berlemont, directeur régional de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités.

Au final,  90 projets ont été sélectionnés, pour un montant de 5,7 millions d’euros, dont plus de 60% est destiné à la lutte contre la précarité alimentaire.