3e Édition des étoiles de l'Europe en Provence Alpes Côte d'Azur
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur illustre un savoir-faire exemplaire et se place dans le top 10 des Régions européennes pour la consommation des fonds européens. Ces trophées distinguent des acteurs engagés, chercheurs, entrepreneurs, collectivités ou associations, qui, par leurs initiatives, font le pari de l’Europe et en deviennent les ambassadeurs du quotidien sur l’ensemble du territoire régional.
Le Prix « Les Étoiles de l’Europe en région Sud » valorise les projets les plus emblématiques du territoire, en termes de développement économique, social et territorial, ayant reçu des financements de la politique de cohésion européenne depuis 2014.
Le jury officiel du Prix « Les Étoiles de l’Europe en région Sud », composé d’élus et de représentants de la Région, de l’Etat, de la Commission européenne, du Parlement européen et du Conseil Économique, Social et Environnemental Régional s’est réuni le 28 janvier 2025. Le jury a élu dix projets lauréats.
Le projet Navire à quai pour les réfugiés ukrainiens a été sélectionné pour recevoir ce trophée !
Le projet a consisté à accueillir sur un navire de la compagnie maritime Corsica linea près de 900 réfugiés ukrainiens, dont des enfants, à des fins d’hébergement temporaire.
À la suite de l’offensive menée en février 2022 par la Russie contre l’Ukraine, la situation humanitaire s’est considérablement dégradée, entraînant l’exil forcé de plus de 3 millions de personnes à la fin du mois de mars 2022. Dans ce contexte, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a fait face à un afflux massif de personnes déplacées, nécessitant le développement de solutions alternatives aux dis positifs d’urgence déjà mis en place.
L’État a mis en place un dispositif innovant d’accueil et d’hébergement des ressortissants ukrainiens à Marseille en lien avec la compagnie maritime Corsica linea, qui a mis à disposition son ferry Méditerranée. Plusieurs espaces ont été mobilisés à bord pour assurer l’accompagnement des personnes et pro poser des services in situ.
Un auditorium d’environ 300 places a par exemple été utilisé en plus d’autres salons dédiés. Des interprètes ont été recrutés par la Corsica linea.
L’opération a mobilisé un bateau à quai pour permettre d’accueillir en urgence de nombreux réfugiés arrivés sur le territoire régional et de leur proposer une démarche d’intégration globale visant l’accès aux droits, à la santé à l’éducation et à l’emploi notamment par des formations à l’apprentissage du français. Sur la période du projet, près de 900 personnes ont été prises en charge dont environ un tiers d’enfants.
FICHE D’IDENTITÉ DU PROJET
Programme : Programme régional FSEFonds social européen-CARE REACT-EU
Bénéficiaire : Préfecture de région Provence Alpes-Côte d’Azur
Lieu : Bouches-du-Rhône (13)
Coût total : 4 017 600 €
Montant du financement européen : 4 017 600 €
|
|
|