Actualité

Tout ce qu'il faut savoir sur les JO 2024 dans la région

Mise à jour : 17 avril 2024

Du 24 juillet au 11 août 2024, la France accueillera les Jeux Olympiques d'été et des épreuves comme la voile et certains matchs de football se dérouleront à Marseille.

Sommaire

Le calendrier des épreuves
Les épreuves à Marseille
La voile
Le football
Se rendre sur les lieux d'épreuve
La Marina de Marseille
Le stade de Marseille
La sécurité
Tous participent à la réussite des JO


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Les épreuves des Jeux Olympiques se dérouleront à Marseille à partir du 24 juillet et jusqu'au 9 août 2024.

Marseille accueille les épreuves de voile qui se tiendront à la Marina Olympique et certains matchs de football, au Stade de Marseille (stade Vélodrome).

Retrouvez le calendrier de toutes les épreuves des JO 2024 sur le site de Paris 2024 .


La voile

Les épreuves de voile se dérouleront en 2024 entre le 28 juillet et le 8 août.

  • Femmes : dériveur solitaire ILCA 6, skiff 49er FX, Planche à voile IQ foil, formula kite.
  • Hommes : dériveur solitaire ILCA 7, skiff 49er, Planche à voile IQ foil, formula kite.
  • Mixte : multicoque mixte Nacra 17 à foils, dériveur double mixte – 470.

Les épreuves de voile se dérouleront à la Marina de Marseille.

Durant 12 jours, elle accueillera les compétitions de voile regroupant ainsi 330 athlètes venus de 40 nations différentes.

Le savoir-faire internationalement reconnu de Marseille dans l'organisation de manifestations nautiques font de la cité phocéenne et de sa Marina le site idéal pour les compétitions de voile des Jeux de Paris 2024. 

A cette occasion, la Marina du Roucas-Blanc, point de départ des bateaux, est adaptée aux mesures d'accueil pour une compétition de l’ampleur des Jeux Olympiques avec la réalisation d'environ 7 000 m² de bâti et la réorganisation de 17 000 m² d'espaces extérieurs ainsi qu’un réaménagement du bassin.

La Marina a été construite dans le cadre des Jeux Olympiques 2024 et a été inauguré le 2 avril 2024.

Comment se rendre à la Marina de Marseille ? C'est par ici ! →

Un peu d'histoire... olympique !

Dès les premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne, la voile est au programme olympique. Seulement, les mauvaises conditions qui règnent le 1er avril 1896 à Athènes contraignent les organisateurs à annuler les épreuves. Les premières épreuves tenues seront donc celles des Jeux Olympiques de 1900, à Paris. Depuis, les catégories autorisées dans la compétition évoluent en permanence. Les différentes épreuves sont organisées en fonction des catégories monotypes des bateaux, c’est-à-dire de leur taille et leur poids.

Le football

Les tournois de football se dérouleront du 24 juillet au 10 août au stade de Marseille.

Il accueillera 10 matchs des épreuves de football, du 24 juillet au 6 août 2024.

Le cœur des Marseillais bat pour le football, il était logique qu’en 2024 le tournoi olympique y fasse escale. Le stade de Marseille (Stade Vélodrome) est aujourd’hui le deuxième plus grand stade français. Enceinte mythique et récemment entièrement rénovée et modernisée, il est le théâtre des rencontres à domicile de l’Olympique de Marseille.

Erigé en 1937 dans la capitale des Bouches-du-Rhône (13), le stade de Marseille connaît plusieurs rénovations jusqu’à la plus récente qui prend fin en 2014, couvrant le stade d’un impressionnant toit surplombant ses virages arrondis. Sa pelouse a vu passer toutes les grandes compétitions organisées dans l'hexagone : Coupes du monde de football de 1938 et 1998, Euros de football de 1984 et 2016, Coupe du monde de rugby 2007. Il accueillera logiquement des rencontres de la Coupe du monde de rugby 2023 et de Paris 2024.

Comment se rendre au stade de Marseille ? C'est par là ! →

Un peu d'histoire... olympique !

Le football est arrivé très tôt au programme olympique, dès les Jeux de Paris en 1900. Il ne l’a ensuite pas quitté. Le football féminin fait son entrée au programme olympique aux Jeux d’Atlanta, en 1996. Les Etats-Unis ont été sur la première marche du podium de nombreuses fois, à Atlanta en 1996, Athènes 2004, Pékin 2008 et Londres 2012. En 2016 l’Allemagne s’est imposée, alors qu’à Tokyo ce sont les canadiennes qui se sont imposées.

Chez les hommes, l’Europe a dominé le palmarès olympique du football jusqu’aux Jeux de 1992 à Barcelone, où l’Espagne devenait la dernière équipe européenne à remporter le titre olympique. Depuis Atlanta en 1996, les pays africains et d’Amérique Latine ont pris le relais en remportant chaque titre, notamment le Brésil qui s’est imposé en 2016 et 2021. Beaucoup de grands noms du football ont inscrit les Jeux Olympiques à leur palmarès, comme Ferenc Puskás en 1952, Lev Yachine en 1956, Samuel Eto’o en 2000, Lionel Messi en 2008, Neymar en 2012 et 2016, Marta en 2004, 2008, 2012, 2016 et 2020, ou encore Alex Morgan en 2012, 2016 et 2020.


Voici les différents moyens de transport dans l'agglomération marseillaise :

>> Aéroport Marseille Provence (pour rejoindre le centre-ville de Marseille depuis l'aéroport) : https://www.lepilote.com/fr/part10/navettes-aeroport/1062/marseille-st-charles/1070

>> Mobilité douce : https://levelo.ampmetropole.fr/fr/

>> Bus - Métro : https://www.rtm.fr/

>> Train : https://www.sncf-connect.com/gares/marseille/marseille-saint-charles

Il est recommandé aux spectateurs de prévoir des temps de transport suffisants et d’arriver en avance au site de compétition.

 

Comment se rendre sur les lieux d'épreuves : 

  • La Marina de Marseille

La Marina de Marseille est desservie par l’arrêt de bus « La Plage » (Ligne 19) et l’arrêt de bus « Plage Roucas Blanc » (Ligne 83). Plus d’informations sur le site internet officiel www.rtm.fr . 

  • Le stade de Marseille

Le stade de Marseille est desservi par la station de métro « Rond-Point du Prado » (Ligne M2) et la station de métro « Sainte-Marguerite Dromel » (Ligne M2). La ligne M2 est notamment accessible depuis la Gare Marseille Saint-Charles. Plus d’informations sur le site internet officiel   www.rtm.fr .


Dispositif de sécurité

A l’occasion de l’arrivée de la flamme et de son parcours, un dispositif de sécurité renforcé et sur mesure sera mis en place sur terre, en mer, et dans les airs.

Des moyens exceptionnels, jamais déployés jusqu’ici, permettront d’assurer les biens et les personnes pour qu’ils puissent profiter de ce moment historique.

 

SignalConso

Voyage ou séjour annulé, problème d’achat, surfacturation de prestation de transport, chambre d’hôtel non-conforme, offre de service frauduleuse, contrefaçons : signalez le problème sur SignalConso.

Tout consommateur, ainsi que touriste français et étranger a besoin d’être protégé. Aussi, pour leur garantir le meilleur niveau de protection lors de leur séjour, la DGCCRF adapte sa plateforme SignalConso, accessible en français et en anglais., également disponible en ligne et via une application mobile.

  1. Vous avez rencontré un problème avec une entreprise ?
  2. Faites un signalement ou posez une question à la répression des fraudes.
  3. Vous pouvez en informer l'entreprise pour qu’elle vous réponde ou se corrige.
  4. La répression des fraudes intervient si nécessaire.

Téléchargement SignalConso sur App Store

Téléchargement SignalConso sur Play Store


Organisateur

État

Collectivités