La direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS)

Mise à jour : 08 décembre 2015

L’accès et le maintien dans l’emploi, la lutte contre la pauvreté, l’insertion des publics précaires, le développement des compétences, le développement économique, l’accompagnement des entreprises, la politique du travail, la protection des consommateurs et la régulation des marchés.

La DREETS regroupe, sous l’autorité du préfet de région, les compétences des ex-DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi et DRDCS. Dans la continuité des missions des deux services qu’elle fusionne, elle pilote les grandes stratégies de l’Etat en matière d’accès et de maintien dans l’emploi, de lutte contre la pauvreté, d’insertion des publics précaires, de développement des compétences, de développement économique, d’accompagnement des entreprises, de politique du travail, de protection des consommateurs et de régulation des marchés.

Elle pilote, anime et coordonne leur mise en œuvre dans les départements par les directions départementales de la protection des populations (DDPPDirection départementale de la protection des populations), les directions départementales de l’emploi, du travail des solidarités et de la protection des populations (DDETS-PP), et les directions départementales de l’emploi du travail et des solidarités (DDETS). Elle leur apporte soutien et expertise pour la mise en œuvre de leur action territoriale, et leur fournit statistiques et analyses sur les politiques mises en œuvre et la situation économique de leur territoire.

La DREETS conduit 3 missions fondamentales :

- une mission de protection des populations, des travailleurs, des consommateurs, des personnes vulnérables…

- une mission d’accompagnement des populations les plus fragiles vers l’emploi et le logement, des acteurs de l’insertion et de l’accompagnement social, du dialogue social, des transitions professionnelles, des mutations économiques, des acteurs de la politique de la ville, de la veille sociale, de l’hébergement, du logement…

- une mission de développement de l’accès à la formation professionnelle, à l’apprentissage, aux qualifications et à l’emploi, ainsi que des compétences, des filières, et des territoires.

Elle est organisée en quatre pôles métiers : 

Le Pôle Entreprises, Emploi et Economie et Compétences, chargé de la mise en œuvre de la politique de l’emploi et de la formation professionnelle, à travers la régulation du marché du travail et de ses opérateurs, et le développement des compétences des salariés et des demandeurs d’emploi à l’échelle régionale. Le Pôle anime également des missions de développement économique en complémentarité avec l’intervention de droit commun de la Région.

Le Pôle Inclusion et Solidarités, chargé de l'animation et du pilotage des politiques régionales de cohésion sociale, en lien étroit avec les préfets de département, dans les domaines de la protection des personnes vulnérables, de la prévention et la lutte contre la pauvreté et notamment la précarité alimentaire, de l'accès à l'hébergement et au logement, de l'intégration des primo-arrivants, de la réduction des inégalités sociales et territoriales, de la prévention et la lutte contre les discriminations. Il assure par ailleurs la mission de certification des professions sociales et paramédicales. Enfin, il appuie les préfets de département dans leur mission d'inspection et de contrôle des établissements et services sociaux.

Le Pôle Politique du Travail , chargé de la mise en œuvre de la politique du travail de l’Etat en région. Le pôle regroupe l’inspection du travail et les services qui lui sont associés (renseignement, dépôt légal des accords...). Sa vocation est d’améliorer la qualité du travail et des relations sociales sur le territoire régional, à travers 3 missions centrales :

  • assurer l’effectivité du droit du travail dans les entreprises (conseil et contrôle du respect de la législation et de la réglementation du travail),
  • assurer la protection des salariés (favoriser l’amélioration des conditions d’emploi et de travail des salariés, mettre en œuvre les politiques de santé au travail, lutter contre le travail illégal…),
  • développer le dialogue social territorial et dans les entreprises (veiller à la représentation du personnel, prévenir et gérer les conflits collectifs du travail dans les entreprises…)

Le Pôle Concurrence, Consommation, Répression des Fraudes et Métrologie, qui est chargé d’assurer le bon fonctionnement et la loyauté du marché en détectant les pratiques susceptibles d’altérer le jeu de la concurrence (ententes, abus de domination, déséquilibre des relations inter-entreprises, etc.), et d’assurer la protection économique et la sécurité des consommateurs, de veiller au respect de la législation et de la réglementation en matière de métrologie légale (instruments de mesures).

Dans le secteur agricole, il veille au fonctionnement loyal et sécurisé des marchés, et plus spécifiquement des marchés de production de vins (Paca, Corse, et certaines communes du Gard, de la Drôme et de l’Ardèche) et de fruits et légumes.

Adresse : DREETS Provence-Alpes-Côte d’Azur

CS 10009- 23/25 rue Borde -13285 - Marseille cedex 08

Téléphone : 04 86 67 32 00

Site internet : https://paca.dreets.gouv.fr