Actualité

Sécurité économique : les clés pour bien protéger son entreprise

Mise à jour : 09 décembre 2015

Chaque année, les services de l’Etat en charge de la sécurité économique recensent près de 1 000 actes hostiles significatifs à l’encontre des acteurs économiques. Un guide régional vient d’être publié pour aider les entreprises en PACA.

Dans un univers ou la compétition est devenue globale, où la concurrence est intensifiée par la crise économique, et où l’information occupe une place de plus en plus cruciale, les entreprises sont exposées à un nombre croissant de risques susceptibles de les déstabiliser ou de menacer leur pérennité (intrusions, vol ou perte de données sensibles, blocage ou destruction du système d’information, atteintes aux savoir-faire, atteintes à l’image ou à la réputation, fraudes au président, faux virements…. ). Et, contrairement aux idées reçues, les grands groupes ou les entreprises de défense ne sont pas les seuls concernés. Il est donc primordial que les chefs d’entreprise puissent se mettre en capacité d’identifier ces risques afin de les prévenir.

Afin de les y aider les services de l’Etat en région ( SGARSecrétariat général pour les affaires régionales PACA, DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi PACA, DGSI, DPSD, ANSSI, Gendarmerie nationale, Douanes, INPI,) ont réalisé un guide pratique de la sécurité économique permettant une première approche des sujets à traiter et des mesures à mettre en œuvre, ainsi que les coordonnées des différents services de l’Etat susceptibles de les accompagner.

Pour aller plus loin : Qu’est-ce que l’intelligence économique ?