Actualité

Une feuille de route commune pour le développement industriel du Golfe de Fos et de l’Étang de Berre

Mise à jour : 28 février 2025

Une transformation ambitieuse et durable pour l’un des principaux pôles industrialo-portuaires français et européens

Jeudi 27 février, en présence du ministre de l’Industrie et de l’Energie, le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi que le président du Conseil Régional et la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, ont procédé à la signature de la feuille de route pour le développement industriel du Golfe de Fos-Étang de Berre.

Élaborée en concertation avec les acteurs économiques et institutionnels du territoire, cette feuille de route fixe le cap d’une transformation ambitieuse et durable pour l’un des principaux pôles industrialo-portuaires français et européens. Fruit d’un travail collectif initié en décembre 2023, cette démarche vise à favoriser la transition énergétique et industrielle de la zone, tout en simplifiant l’accompagnement des grands projets d’implantation et de décarbonation.

L’ambition portée conjointement est de s’affirmer comme le premier pôle industrialo-portuaire décarboné de la zone Euro-Med-Afrique. Articulée autour de quatre axes stratégiques – renforcement des infrastructures, attractivité économique et résidentielle, développement respectueux de l’environnement et gouvernance intégrée – la feuille de route vise ainsi à répondre aux défis de compétitivité, d’innovation et de qualité de vie du territoire.

Cette ambition s’inscrit dans une dynamique de transformation portée également par l’engagement des industriels, réunis au sein du mouvement « Provence Fabrique des Possibles », qui témoigne de la mobilisation collective pour faire du Golfe de Fos-Étang de Berre un modèle d’industrie verte et compétitive en Europe du Sud et en Méditerranée.

En savoir plus