L’engagement de l’État pour la décarbonation et la réindustrialisation de la zone de Fos-Berre
Le Gouvernement a confirmé son engagement résolu en faveur de la décarbonation et de la réindustrialisation de la zone par le biais d’une feuille de route précise et d’un Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) destiné à soutenir les acteurs locaux, à accélérer la transition énergétique et à assurer la compétitivité durable du territoire.
Cette orientation a été réaffirmée dans le rapport des enseignements de l’État à la suite du débat public global de 2025, et s’inscrit dans la politique nationale de lutte contre le changement climatique, tout en renforçant l’attractivité économique et l’emploi qualifié de la région.
La feuille de route pour le développement industriel du golfe de Fos – Étang de Berre
Jeudi 27 février 2025, avant la tenue du débat public global et l’émergence du Projet Partenarial d’Aménagement, en présence du ministre de l’Industrie et de l’Énergie, le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le président du Conseil Régional et la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence ont procédé à la signature de la feuille de route pour le développement industriel du Golfe de Fos-Étang de Berre.
Élaborée en concertation avec les acteurs économiques et institutionnels du territoire, cette feuille de route fixait un cap pour une transformation ambitieuse et durable pour l’un des principaux pôles industrialo-portuaires français et européens. Fruit d’un travail collectif initié en décembre 2023, cette démarche visait à favoriser la transition énergétique et industrielle de la zone, tout en simplifiant l’accompagnement des grands projets d’implantation et de décarbonation.
L’ambition portée conjointement était de s’affirmer comme le premier pôle industrialo-portuaire décarboné de la zone Euro-Med-Afrique. Articulée autour de quatre axes stratégiques (voir schéma ci-dessous) – renforcement des infrastructures, attractivité économique et résidentielle, développement respectueux de l’environnement et gouvernance intégrée – la feuille de route visait ainsi à répondre aux défis de compétitivité, d’innovation et de qualité de vie du territoire.
Cette ambition s’inscrivait dans une dynamique de transformation portée également par l’engagement des industriels, réunis au sein du mouvement « Provence Fabrique des Possibles », qui témoigne encore aujourd’hui de la mobilisation collective pour faire du Golfe de Fos-Étang de Berre un modèle d’industrie verte et compétitive en Europe du Sud et en Méditerranée.
Les orientations de cette feuille de route ont été soumises au débat public global de l’été 2025, et ont évolué, suite aux éléments ressortis du débat, pour aboutir sur le Projet Partenarial d’Aménagement (voir ci-dessus).
Le projet partenarial d’aménagement du Golfe de Fos – Étang de Berre
Le projet partenarial d’aménagement (PPA) de Fos-Berre, vise à décliner la feuille de route Fos-Berre signée en février 2025 (voir ci-dessous), tout en prenant en compte les éléments qui ont émergé lors du débat public global organisé par la CNDP au printemps 2025.
Porté par l’État, le conseil régional, la métropole Aix-Marseille-Provence, le conseil départemental et le Grand port maritime de Marseille (GPMM), le PPA poursuit un double-objectif :
- appuyer la mise en œuvre des aménagements nécessaires à la décarbonation des sites industriels existants et à l’accueil de nouvelles activités industrielles ;
- contribuer à l’amélioration du cadre de vie des habitants du bassin de Fos – étang de Berre.
Le PPA couvre la période 2026-2030 et aura vocation à être poursuivi au-delà de cette première période. Il garantit un équilibre entre les enjeux de mobilité, foncier, compensation environnementale, logement, emploi/formation, équipements publics, réseaux et utilités.
Il est structuré autour d’un programme d’actions emblématiques, urgentes et/ou qui font face à des enjeux de financement ou de coordination de plusieurs maîtrises d’ouvrage freinant leur mise en œuvre. Ces actions représentent un coût total à horizon 2030 de 679,5 M€.
Le PPA a été délibéré par le Grand Port Maritime de Marseille le 27 novembre 2025 et par le Conseil régional, le Conseil départemental et la métropole Aix-Marseille-Provence, respectivement les 11, 12 et 15 décembre.
PDF - 4 058,08 ko