Illettrisme : signature d’un accord-cadre
L’agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANCLI) et le centre ressources illettrisme et analphabétisme (CRIA) de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont signé le 16 mai 2025 en préfecture, un accord cadre.
Celui-ci formalise une volonté d'agir ensemble localement au service des publics fragilisés dans leur quête d’autonomie, pour améliorer la visibilité et l’efficacité des actions déployées sur les territoires.
Placée sous l’égide de Georges-François Leclerc, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet des Bouches-du-Rhône, la signature de cadre de fonctionnement commun par la présidente du CRIA, Marion Crole et le directeur général de l’ANLCI, Hervé Fernandez, scelle la coopération entre les équipes des deux institutions, au bénéfice du développement de solutions sur le territoire :
- Coordination et l’appui aux initiatives publiques et privées sur le territoire,
- Professionnalisation des acteurs,
- Appui à la conception d’ingénierie pour des actions ciblées dans la lutte contre l’Illettrisme, l’innumérisme et l’illectronisme.
En France, 4% des personnes âgées de 18 à 64 ans qui y ont débuté leur scolarité, sont en situation d’illettrisme, ce qui représente 1.500.000 personnes*.
Si l’on associe les difficultés en lecture, écriture et compréhension à celles en calcul, une personne sur dix est en forte difficulté avec les compétences de base dans notre pays, soit 3,7 millions de personnes.
Se trouver en difficulté avec la lecture, l’écriture, le calcul, le numérique, a donc des conséquences très concrètes dans la vie quotidienne : les personnes concernées ne comprennent pas une consigne de travail en la lisant, ne peuvent utiliser de nouvelles applications numériques dans leur environnement professionnel, écrire une liste de courses, calculer la monnaie lors d’un achat, surfer sur internet…
Des solutions de formation et d'accompagnement adaptées
Les transformations numériques dans la vie quotidienne, au travail, renforcent l’urgence d’agir pour offrir aux personnes concernées par l’illettrisme ou l’illectronisme un accès à des solutions de formation et d’accompagnement adaptées.
Les missions du Centre Ressources Illettrisme Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRIA) sont conduites dans le prolongement de la politique nationale de prévention et de lutte contre l’illettrisme coordonnée par l’ANLCI.
Parmi leurs missions essentielles conduites en synergie sur les territoires :
- Information tout public,
- Documentation : veille, capitalisation et diffusion de ressources documentaires et pédagogiques,
- Sensibilisation et professionnalisation des acteurs du territoire,
- Appui technique et mise en réseau,
- Observation de l’évolution des situations d’illettrisme sur le territoire d’intervention, conseil et diagnostic.
A noter également, la 12ème édition des Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme se tiendra du 8 au 15 septembre 2025 sur tout le territoire.
Pour en savoir plus : https://www.illettrisme-journees.fr/
* Résultats de l’enquête « Formation Tout au Long de la Vie » publiés par l’Insee mi-2024.