Actualité

Bilan de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté

Mise à jour : 28 janvier 2024

Le président de la République a lancé en 2018 la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté avec trois objectifs essentiels : éviter la reproduction sociale de la pauvreté, permettre aux gens de sortir de la pauvreté par
l’emploi et ne laisser personne en situation de grande pauvreté.

Nous vivons dans une région rurale et industrielle qui compte aujourd’hui 12,8 % de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Il est donc nécessaire de concevoir une politique de lutte contre la pauvreté qui prenne en compte ces spécificités et le profil des personnes touchées en Bourgogne-Franche-Comté. Au carrefour des politiques économiques, sociales et environnementales que nous menons, la lutte contre la pauvreté est une réponse globale aux différentes problématiques qui guident notre action.

Le pilotage interministériel, porté par le Commissaire à la lutte contre la pauvreté (CLP), garantit la coordination des acteurs autour d’un objectif commun. En effet, l’investissement social dans des secteurs aussi divers que la mobilité, le logement ou la formation sont autant de sujets transversaux dont l’État s’est saisi pour garantir le retour à l’emploi et ainsi mener une lutte active et durable contre la pauvreté.

La lutte contre les freins à l’emploi des bénéficiaires du revenu de solidarité active est donc un élément central de cette politique. Aussi, la lutte contre la pauvreté s’inscrit-elle dans le cadre plus large du projet de loi pour le plein emploi et de la réforme « France Travail ». Couplée à un travail de diagnostic et d’orientation, l’inscription généralisée auprès de France Travail permettra de proposer un meilleur accompagnement des BRSA vers l’emploi, véritable barrière face à la l’exclusion.
In fine, l’État en Bourgogne-Franche-Comté aura consacré depuis 2019 près de 23 millions d’euros pour mettre en œuvre la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté aux côtés des collectivités territoriales dans le cadre des conventions d’appui à la lutte contre la pauvreté et l’accès à l’emploi et des différentes enveloppes dédiées.
Ce bilan dresse l’état des lieux des différentes caractéristiques de la pauvreté dans notre région et l’évolution des politiques publiques visant à la faire reculer.
Il préfigure la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de lutte contre la pauvreté, appelé « Pacte des Solidarités » qui vise à garantir la cohérence d’ensemble de la démarche autour de l’impulsion donnée par l’État, ainsi qu’à rassembler l’ensemble des acteurs des solidarités, à commencer par les collectivités territoriales, mais aussi les entreprises qui le souhaitent, dans une démarche partenariale et de coopération.