Actualité

La préfète de région a reçu des chefs d’entreprise de Bourgogne-Franche-Comté sur le thème de l’insertion par l’activité économique

Mise à jour : 27 janvier 2017

Christiane BARRET, préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfète de la Côte-d’Or, réunit périodiquement des acteurs de l’économie autour de déjeuners thématiques.

Cela lui permet notamment de connaître leur perception des mesures dans le secteur de l’économie et d’échanger avec eux sur les facteurs clés de succès.

Ce 26 janvier, elle recevait des chefs d’entreprises du secteur de l’insertion par l’activité économique (IAE) : entreprises d'insertion et entreprises de travail temporaire.

Étaient présents : le Groupe ID’ÉES (21), AUTO SOINS 21 (21), ASSOC BESANCON TOUS TRAVAUX (25), ASSOC IDE VALENTIGNEY (5), JURATRI SCOP SA (39), SIAEP (58), SARLSociété à responsabilité limitée L'EMBALLAGE COMTOIS (70), INTERSECTION (71), PLURI'ELLES (90).

Les entreprises d'insertion opèrent dans le secteur marchand mais leur finalité est avant tout sociale.

Elles proposent à des personnes en difficulté une activité productive assortie de différentes prestations permettant de construire ensemble un parcours d’insertion socioprofessionnelle durable.

Avec cette même finalité, accompagner socialement les personnes éloignées du marché de l’emploi, les entreprises de travail temporaire proposent des parcours d’insertion socioprofessionnelle basés sur une expérience en situation de travail au sein d’une autre entreprise (intérim) ainsi qu’un accompagnement individualisé, adapté à la situation de la personne.

La préfète a souhaité souligner l’importance des relations solides et régulières que ces entreprises entretiennent avec l’État. Le conventionnement qu’elles reçoivent de la part des services de la DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi leur permet, en échange d’un suivi régulier de leur activité sociale, de bénéficier de financements publics destinés à appuyer leur action d’insertion. La mise en œuvre des parcours d’insertion et de formation, en collaboration avec l’ensemble des partenaires de la formation professionnelle constitue également un axe de collaboration important.

Partager :