Actualité

Séminaire sur la transition écologique pour les hauts fonctionnaires de l’État et les magistrats en Bourgogne-Franche-Comté

Mise à jour : 29 mars 2024

À Dijon, le 28 mars 2024, la préfecture de région a réuni les hauts fonctionnaires de l’État et les magistrats pour un séminaire de formation consacré à la transition écologique.

Cet événement inédit, organisé avec le soutien du CNRS et de la communauté scientifique, s’inscrit dans le parcours de formation spécialement conçu pour les hauts fonctionnaires, cadres supérieurs de l’État et magistrats. Ainsi, les tables-rondes consacrées aux trois crises (climat, biodiversité et ressources) ont nourri de riches échanges entre responsables publics et experts scientifiques autour des enjeux d’adaptation des politiques publiques à la transition écologique.

Des exemples concrets issus de notre territoire régional ont été développés : adapter nos villes au changement climatique, ajuster la consommation des ressources énergétiques aux limites de la planète tout en répondant à nos besoins de mobilité, faire de la biodiversité un levier d’adaptation de nos forêts au changement climatique.

Avec la participation d’experts et d’expertes reconnus dans le domaine, les participants ont pu approfondir leurs connaissances et éclairer les responsabilités qu’ils exercent dans les territoires de la région par les solutions innovantes conçues par les acteurs de la recherche et de terrain de la région.

Le chantier de formation des agents de l’État est ambitieux par son contenu et son ampleur, et n’a pas d’équivalent en Europe. L’objectif est de former 25 000 cadres de l’État d’ici fin 2024, et les 2,5 millions d’agents de l’État d’ici 2027. Un parcours de formation de 28 heures au total : conférences-débats, ateliers participatifs (Atelier 1 : "Sensibilisation aux enjeux écologiques" avec NICOMAK ; Atelier 2 : "Compréhension des leviers accélérateurs de la transition écologique" avec l'association NOS VIES BAS CARBONE) et visites de terrain. Cette démarche est au service de l’exemplarité de l’État qui mobilise les collectivités dans la planification écologique amorcée pour mettre en œuvre les engagements internationaux de la France en matière de climat.

Ce séminaire a été organisé par la plateforme ressources humaines (PFRH) de la préfecture de région Bourgogne-Franche-Comté (SGARSecrétariat général pour les affaires régionales BFC) et le service régional de formation (SRF) du secrétariat général commun de Côte-d'Or (SGC 21).