Actualité

Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté

Mise à jour : 11 mars 2020

Mercredi 4 Mars 2020, le haut commissaire à la lutte contre la pauvreté a rencontré le directeur régional de la Banque de France, Monsieur François BAVAY.

 Un échange très intéressant autour de la question de l’accompagnement des personnes en précarité. Après un tour d’horizon des mesures de la stratégie de lutte contre la pauvreté, et notamment les actions en faveur du déploiement en 2020 des Points conseils budgets, mais aussi des dispositifs en faveur du RUA et l’insertion par l’activité économique, le directeur régional m’a indiqué que la région comptait 8561 personnes surendettées avec un niveau d’endettement médian de 15 788€.

La région présente ainsi en 2019, 309 situations de surendettement pour 100 000 habitants contre 268 situations au niveau national.Tous les départements de la région, sauf la Côte-d’Or et le Doubs, présentent un taux de surendettement supérieur au taux régional.

 La tendance permet toutefois de constater que le nombre de situations de surendettement soumises à la commission depuis 2014 est en baisse constante : - 38 % .
 La forte réduction du nombre de situations d’endettement depuis 5 ans concentre la procédure sur des populations socialement fragiles :

  • femmes ( 55%) dont 19 % de cheffes de famille monoparentale,
  • les personnes aux revenus faibles (55%),
  • les personnes éloignées de l’emploi ( 50%) .

 La majeure partie des dettes porte sur les dettes immobilières (35%)

Des perspectives très intéressantes de travail ont été abordées notamment dans le cadre des actions de formation/sensibilisation qu’opère la Banque de France auprès des travailleurs sociaux, les enseignants, les jeunes au travers du SNU.

Ces actions participent ainsi à connaissance des bonnes pratiques mais aussi des pièges à éviter dans la gestion des budgets par les familles, les personnes sans emploi mais aussi sont un moyen d'éduquer les jeunes adolescents.