4e conférence des territoires du Bassin minier Patrimoine mondial de l’UNESCO

Mise à jour : 10 novembre 2023

Le mardi 3 octobre 2023, de 10 h à 12 h s’est tenue la 4e conférence des territoires sur le site du 9-9 bis à Oignies présidée par la préfecture des Hauts-de-France, représentée par le préfet du Pas-de-Calais M. Billant, et la région Hauts-de-France : l’occasion de revenir sur 10 années d’inscription du bassin minier au patrimoine mondial de l’UNESCOUnited nations educational, scientific and cultural organisation Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture.

Temps de rencontre nécessaire, cette instance de gouvernance réaffirme un engagement collectif et partagé des partenaires pour préserver l’ensemble des 353 éléments qui composent le Bien inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Des acquis à préserver

Dix acquis phares sur ces dix années d’inscription ont été listés par Catherine Bertram, directrice de la mission bassin minier :

– La rénovation des cités minières

– La mise en valeur des paysages iconiques

– La sauvegarde du patrimoine minier

– Le réseau des 5 grands sites miniers

– La dynamique d’appropriation et de valorisation

– Une stratégie de développement des sports de nature

– L’émergence d’une ambition touristique

– De nouveaux soutiens : les ambassadeurs

– Un changement d’image médiatique.

– Une reconnaissance nationale et internationale

Des enjeux et chantiers prospectifs

Divers enjeux ont été abordés par le biais de différentes tables ronde, notamment la nécessité pour tous les acteurs (communes, intercommunalités, départements, région, État, associations, entreprises…) de travailler ensemble, mais également préserver l’inscription au patrimoine mondial et valoriser cette inscription.

Nous vous invitons, pour plus d'information, à consulter le site de la mission bassin minier , organisatrice de cette événement.