Visite du chantier de la cité du champ fleuri à Masny

Mise à jour : 09 février 2023

Le 8 février 2023, François-Xavier Bieuville, sous-préfet de Douai, a participé à la visite du chantier de la cité du champ fleuri, à Masny, invité par Frédéric Chéreau, président de Maisons & Cités, par Lionel Fontaine, maire de Masny et Frédéric Delannoy, président de la communauté de communes Cœur d’Ostrevent,

Lors de cette visite de terrain, les partenaires sont allés à la rencontre des ouvriers, des élus locaux, afin de constater l’avancée des travaux et l’organisation de ce vaste chantier.

Le sous-préfet a rappelé l’ engagement de l’État en lien étroit avec les collectivités locales et a souligné la chaleur humaine qui règne dans cette cité jardin, où les habitants sont très accueillants.

Dans le cadre de l’engagement pour le renouveau du bassin minier (ERBM), la cité du champ fleuri a été retenue pour faire l’objet d’un programme ambitieux de requalification urbaine et de réhabilitation de logements, mené en partenariat par l’État, par Maisons & Cités, la communauté de communes Cœur d’Ostrevent et la commune de Masny, et la Région Hauts-de-France.

Une attention toute particulière a été portée au programme de rénovation des logements en termes de réhabilitation thermique et d’adaptation au vieillissement. L’exigence est d’améliorer la qualité de vie des habitants dans leur logement. Le programme est découpé en 2 tranches, comprenant respectivement 116 et 114 logements.

Les travaux ont démarré en mai 2020 par les logements vides. Une fois ceux-ci réhabilités, des opérations-tiroirs sont mises en place pour déplacer temporairement les occupants pendant les travaux.

La cité du champ fleuri est inscrite à l’UNESCOUnited nations educational, scientific and cultural organisation Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, elle compte 230 logements énergivores à réhabiliter. Les espaces urbains feront l’objet d’une réhabilitation engagé dans le cadre de l’ERBM.

L’État subventionne à hauteur de 2,1 millions l’ensemble des 230 réhabilitations de logements pour la cité.