Pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache

Mise à jour : 14 décembre 2023

À cheval entre deux départements des Hauts-de-France, le territoire Sambre-Avesnois-Thiérache, sur lequel vivent 305 000 habitants, est confronté à des difficultés socio-économiques importantes. Afin de répondre à ces enjeux, le pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache, signé le 7 novembre 2018, est le fruit d’un partenariat de territoires inédit pour changer le quotidien des habitants.

Le pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache

Le pacte SAT implique 2 départements, 2 arrondissements, 8 intercommunalités et 311 communes. Il s’est construit autour de 3 axes d’intervention : le mouvement, l’accomplissement, la transmission.

Les actions du pacte SAT

Consultez l'avancée des différents projets du pacte SAT : chantier RN2, accessibilité des services au public, emploi, culture et tourisme...

Le contrat de transition écologique et solidaire (CTES) du territoire de la Sambre-Avesnois

L’objectif de ce contrat est de mettre en œuvre le volet transition écologique du Pacte pour la réussite du territoire Sambre-Avesnois-Thiérache.

Pacte SAT - Appels à manifestation d'intérêt

Consultez les appels à manifestation d'intérêt lancés dans le cadre du pacte SAT

Actualités liées