Actualité

À près d’un an des JOP 2024, les préparatifs de la cérémonie d’ouverture s’accélèrent

Mise à jour : 17 juillet 2023

Véritable temps fort des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la cérémonie d’ouverture offrira aux spectateurs un défilé de 8 000 à 10 000 athlètes, sur une flotte de près de 100 bateaux. A ces bateaux s’ajoutent les embarcations techniques et d’assistance, portant à près de 170 le nombre d’embarcations navigant sur la Seine au moment de la cérémonie d’ouverture. Le coup d’envoi de cette parade hors norme de 6 kilomètres sera donné au pont d’Austerlitz, pour une arrivée prévue au niveau du pont d’Iéna environ 45 minutes plus tard.

Un événement test pour préparer la cérémonie d’ouverture

Pour préparer au mieux  cet événement d’ampleur, une session de test est organisée la matinée du 17 juillet 2023. Cet événement test a pour but de tester les différentes manœuvres, les conditions de navigation et le passage des ponts. Ce premier essai permettra également aux conducteurs des bateaux, formés et accompagnés par le COJO en amont, de se  familiariser avec la navigation en parade sur la Seine.

Lors de cet événement test, la flotte aura fait au total deux fois le parcours, étayé de divers exercices simulant des interventions, des mises à quai ou encore des tests d’avarie.

L’objectif : être paré à toutes les éventualités pour que la cérémonie d’ouverture se déroule sans accrocs à l’été 2024.

La cérémonie d’ouverture, un événement d’ampleur aux multiples acteurs

Au titre de ses compétences en matière de sécurité de la navigation sur le fleuve, le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris pilote et coordonne en lien avec le COJO  les actions qui concernent les aspects fluviaux de l’organisation de la cérémonie d’ouverture. Sont associés à ce travail Haropa, VNF, la préfecture de Police, la mairie de Paris, la DRIEAT et la DIJOP.

Toujours dans une optique de réaliser des Jeux durables, l’Etat a investi 5 millions d’euros pour accompagner le verdissement d’une partie de la flotte.