Action de l’Etat : la feuille de route en Île-de-France

Mise à jour : 21 décembre 2021

Dans une volonté de modernisation et d’adaptation de l’action de l’État, le Premier ministre a adressé au préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, une feuille de route qui vise à renforcer au niveau régional et au niveau du département de Paris son rôle de pilote et de coordination des services et des opérateurs de l’État dans la mise en œuvre des politiques publiques. Cette feuille de route cible dix politiques publiques dits chantiers prioritaires et dix projets structurants aux enjeux déterminants pour le territoire et pour améliorer la vie quotidienne des franciliens.

Le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris est chargé de la déclinaison des réformes de l’Etat et d’en suivre l’exécution au niveau régional et du département de Paris. Dans le cadre de son ressort territorial, il a la responsabilité de la conduite interministérielle des politiques publiques qu’il mène en concertation avec l’ensemble des acteurs publics et privés qui concourent aux politiques publiques en tenant compte de la nécessité d’être proche du terrain afin de pouvoir répondre au mieux aux attentes des Franciliens. Comme l’a souligné le Président de la République dans son intervention à l’occasion de la conférence managériale de l’Etat, en avril 2021, plus de proximité, d’humanité et de transparence sont les déterminants de l’action publique d’aujourd’hui et de demain.

L’ensemble des réformes prioritaires fait l’objet d’un suivi animé par la Délégation Interministérielle à la Transformation Publique (DITP) dont les résultats sont communiqués de façon régulière sous la forme d’un baromètre sur le site du Gouvernement.

A L’ÉCHELLE DE L’ÎLE-DE-FRANCE

Les politiques publiques prioritaires à l’échelle francilienne

Dix politiques publiques prioritaires emblématiques adaptés aux enjeux du territoire francilien :

1. Mettre en œuvre le dispositif « 1 jeune, 1 solution » ;
  2. Développer l’apprentissage ;
  3. Accélérer le renouvellement des quartiers ;
  4. Déployer le plan vélo ;
  5. Lutter contre les atteintes aux principes républicains ;
  6. Déployer une offre France Services ;
  7. Doubler les structures de soins coordonnés ;
  8. Lutter contre les violences faites aux femmes ;
  9. Instaurer des zones à faibles émissions ;
  10. Déployer le programme « Devoirs faits ».

Dix projets structurants

1. Mettre en œuvre le plan de relance en Île-de-France ;
  2. Contribuer à la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 ;
  3. Accompagner la construction du réseau du Grand Paris Express ;
  4. Animer la démarche de vitalisation des 68 quartiers de gare du Grand Paris Express ;
  5. Mener à bien l’extension du plan régional d’insertion pour la jeunesse (PRIJ) ;
  6. Conforter le cluster de Paris Saclay comme pôle d’attractivité scientifique et économique de rang mondial ;
  7. Renforcer le partenariat entre l’Etat et Euro Disney ;
  8. Créer le musée-mémorial du terrorisme ;
  9. Développer l’institut Gustave Roussy ;
  10. Consolider et approfondir la transformation territoriale des services de l’Etat en Ile-de-France.

A L’ÉCHELLE DE PARIS

Les politiques publiques prioritaires

Dix politiques publiques prioritaires emblématiques adaptées aux enjeux du territoire parisien ont été identifiées :

1. Mettre en œuvre le dispositif « Un jeune, une solution »
  2. Développer l’apprentissage
  3. Poursuivre le renouvellement des quartiers urbains
  4. Déployer le plan vélo
  5. Promouvoir les principes républicains
  6. Développer l’offre France Services
  7. Développer les structures de soins coordonnés
  8. Lutter contre les violences faites aux femmes
  9. Dynamiser le pacte d’ambition pour l’insertion par l’activité économique