Actualité

Bilan du Plan régional de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes 2017-2020

Mise à jour : 23 novembre 2018

Mise en œuvre du Plan régional de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes 2017-2020 – Bilan de sa mise en œuvre un an après sa signature.

La Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes (25 novembre) est l’occasion pour l’État de faire un premier bilan des actions réalisées dans le cadre du Plan régional de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes 2017-2020, un an après sa signature.

Le Plan régional décline pour l’Ile-de-France les orientations du gouvernement en matière de lutte contre toutes les violences faites aux femmes. Rappelons que dans le cadre de la Grande cause du quinquennat dédiée à l’égalité entre les femmes et les hommes, la priorité 2018 est la lutte contre les violences faites aux femmes. Ce combat avait également été désigné grande cause régionale en 2017 par le Conseil régional.

Composé de 53 fiches actions, le Plan régional de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes 2017-2020 détermine 3 priorités d’action :

  • la prévention des violences via l’information du grand public et des jeunes, et le renforcement de la formation et la coordination des professionnels ;
  • la protection des victimes et la prévention de la récidive via le renforcement de la condamnation judiciaire des violences, le dispositif d’aide aux victimes grandement traumatisées ou encore le dispositif TGD ;
  • l’accompagnement durable des victimes vers la sortie des violences via l’information et l’accès des femmes à leurs droits, l’hébergement et l’accès à un logement pérenne, le renforcement de la prise en charge sanitaire des victimes, l’insertion professionnelle ou encore la prise en charge des enfants exposés.

Les différentes formes de violences sont abordées dans le cadre de ce Plan : violences conjugales, prostitution, violences sexistes et sexuelles au travail, mutilations sexuelles, cyberviolences … qui accorde une place particulière à la prise en compte des publics les plus vulnérables, que sont les jeunes femmes, les femmes étrangères et les femmes en situation de handicap.

Les premiers résultats :

Un bilan intermédiaire à un an a permis d’identifier qu’une trentaine de fiches actions inscrites dans ce plan étaient d’ores et déjà engagées.

Plusieurs centaines d’acteurs locaux sensibilisés et/ou formés (travailleurs sociaux, policiers,  professionnels intervenant en direction des jeunes, professionnels de santé, représentants du personnel, bénévoles associatifs…).

Réalisation d’outils destinés aux professionnels (sur la prostitution et la traite des êtres humains, sur les violences sexistes et sexuelles subies par les jeunes filles….).

Plusieurs milliers de jeunes sensibilisés, notamment dans le cadre scolaire.

Lancement de campagnes et diffusion de supports d’information sur les violences conjugales, les violences sexuelles et les violences sexistes et sexuelles au travail, les cyberviolences sexistes, dans l’ensemble des départements d’Ile-de-France.

Soutien aux dispositifs locaux d’information, d’accompagnement et d’hébergement des victimes.

Mise en place de dispositifs spécifiques destinés aux jeunes femmes, visant à les informer sur leurs droits, à renforcer leur estime d’elles-mêmes, à prévenir d’éventuelles situations de violences ou à faire face à des violences subies.

Signataires du Plan régional :

Préfecture de la région d’Ile-de-France, Préfecture de Paris

Préfecture de police

Conseil régional d’Ile-de-France

Cours d’appel de Paris et de Versailles

Rectorats de Paris, Créteil et Versailles

Direction interrégionale des services pénitentiaires de Paris

Direction interrégionale de la Protection judiciaire de la jeunesse

Agence régionale de santé

OFII

Pôle emploi

Retrouver toutes les informations sur la Grande Cause du Quinquennat sur :

www.grande-cause-quinquennat.gouv.fr